Comment faire une bonne vidéo marketing ?
Avant de vous lancer dans votre vidéo marketing, assurez-vous de mettre toutes les chances de votre côté. On vous en dit plus ici.
D’abord quelques chiffres sur la vidéo marketing :
- 144% : c’est le boost de conversion pouvant être réalisé grâce à une vidéo performante.
- 70% des entreprises affirment que la vidéo renforce la notoriété de leur marque.
- Et 90% des internautes affirment qu’une vidéo les influence dans leur décision d’achat.
La vidéo n’est donc plus un simple divertissement pour les entreprises : elle est incontestablement devenue un outil commercial. Elle peut clarifier le produit, et/ou créer de l’émotion.
Le terme même de vidéo marketing peut recouvrir plusieurs exemples.
Il peut s’agir d’un teaser, d’une vidéo faisant la promotion d’un événement, et invitant les spectateurs à s’inscrire et à vous rencontrer sur votre stand.
Ou encore d’une vidéo type snack content sur les réseaux sociaux. D’après une enquête d’Hubspot, 54% des consommateurs souhaitent que leurs marques favorites diffusent des vidéos sur les réseaux sociaux. Vous pouvez donc proposer une vidéo courte et sympa :
- qui présentera votre société,
- qui présentera vos fondateurs ou vos collaborateurs,
- qui annoncera le lancement d’un nouveau produit,
- qui sera une sorte de démo de votre produit ou service,
- qui annoncera un jeu concours…
Il peut s’agir d’une vidéo de présentation produit : facile à consulter sur portable, elle permet d’offrir rapidement à l’internaute une information claire et précise sur les caractéristiques du produit qu’il recherche.
D’abord, définissez l’objectif de votre vidéo marketing
Comme nous l’avons vu juste au-dessus, il n’y a pas une mais plusieurs vidéos marketing. Du coup, avant de commencer quoi que ce soit, avant de commencer à filmer, à réaliser ou à monter une vidéo, il faut d’abord se demander pourquoi on la fait.
- Vous faites un teaser vidéo pour inciter les gens à s’inscrire à votre événement ?
- Vous réalisez une présentation produit pour annoncer son lancement, et inciter à des demandes de démo ?
- Vous faites du storytelling pour gagner en notoriété et augmenter votre nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux ?
Comme vous pouvez le constater, chaque objectif de vidéo s’accompagne d’un objectif KPI. Ceci est très important : toute vidéo marketing implique des objectifs chiffrés, mesurables.
Ensuite, déterminez le type de vidéo marketing que vous allez réaliser
Allez-vous réaliser une vidéo dans laquelle vos collaborateurs s’expriment face caméra ? Ou, au contraire, allez-vous opter pour une animation, type motion design ? Idéalement, il est recommandé d’intégrer de l’humain dans votre vidéo marketing, pour permettre l’identification. C’est toujours mieux quand votre audience est en mesure de s’identifier. Par exemple, s’identifier à l’un de vos clients ayant rencontré un problème du quotidien, et ayant trouvé la solution grâce à vous.
Pour vous différencier de la concurrence, il va falloir que votre vidéo marketing raconte une histoire
Faites de la pub qui ne ressemble pas à de la pub ! C’est tout le secret de la vidéo marketing : faire du narratif plutôt que du commercial. Aujourd’hui, si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence (de plus en plus exacerbée), l’argument du prix fonctionne de moins en moins bien, voire plus du tout.
Et très souvent, vous vendez pratiquement la même chose que vos concurrents. Il vous reste cependant un moyen de vous démarquer : raconter une histoire différente : leur offrir une expérience en vidéo dont ils se souviendront, qui aura provoqué chez eux un panel d’émotions : optimisme, joie, rire, inspiration…
Exemple de Nike : Find Your Greatness
Dans ce clip, Nike veut montrer que la grandeur n’est pas réservée à une élite, à des gens naturellement doués pour le sport, par exemple. Ici, le message est fort : nous sommes tous capables de faire preuve de grandeur, comme nous sommes tous capables de respirer.
Le cas d’école Microsoft :
L’un des meilleurs exemples de storytelling vidéo, grâce aux collaborateurs : durant la période de confinement, que beaucoup d’entreprises ont surmonté avec plus ou moins de difficultés, la vidéo a permis de maintenir le lien entre les employés. Ici, Microsoft a demandé à ses salariés de se filmer dans leur quotidien, et surtout, de dire ce qui les pousse à travailler pour Microsoft, pourquoi isl se lèvent le matin pour leur boîte. Là, Microsoft ne vend pas un logiciel, mais une philosophie, une culture d’entreprise.
Osez même l’interactivité, comme Tipp Ex (un autre cas d’école) :
Vous vous en souvenez ? C’était une excellente vidéo marketing pour créer de l’interaction avec l’audience. Et en plus, on fait directement le lien avec le produit, le Tipp Ex, qui efface le verbe “chasser”, qui sera remplacé par une autre action, et débouchera sur une autre fin. On vend un produit, tout en divertissant son public, et surtout en le faisant participer ! Vos prospects deviennent les acteurs de votre contenu vidéo !
Mettez en avant votre identité visuelle
Bon là, on vous a mis l’exemple le plus frappant, celui de KFC. Mais ce qui est sûr, c’est que votre vidéo marketing est une sorte de carte d’identité corporate. Votre audience n’aura que quelques secondes d’attention à vous accorder. Si le message corporate n’est pas assez clair, vos spectateurs ne sauront même pas qui s’adresse à eux. Dès le début de votre vidéo, il faut donc apercevoir :
- un logo,
- un code couleur qui vous est propre,
- idem pour la police de texte,
pourquoi pas un jingle, - et pourquoi pas une mascotte si vous en avez une (comme c’est le cas ici avec la chaîne de fast-food).
Accordez de l’importance aux premières secondes, surtout si votre vidéo marketing est un teaser
En moyenne, vous disposez de quelques secondes (entre 3 et 7) pour capter l’attention de votre audience, déjà bombardée de messages publicitaires sur les réseaux sociaux. En réaction à ce phénomène, son temps d’attention a fortement diminué ces dernières années.
Exemple du lancement de l’Iphone 12 en 2020 :
Des visuels épurés, un produit presque dissimulé, et une musique rythmée qui apporte du dynamisme, et reflète la modernité de la marque. Tous les codes de la marque Apple sont réunis pour qu’on les reconnaisse automatiquement. Et on n’en dit pas trop : juste ce qu’il faut pour aguicher, pour susciter l’intérêt.
Dans la même veine : lancement produit Trendlog :
Créez un plan de communication autour de votre vidéo marketing
Une fois que votre vidéo marketing est finalisée, il va falloir l’intégrer dans un plan de communication, dans une stratégie de marketing digital :
- Quelle audience ?
- Quels réseaux sociaux ? (les réseaux sociaux choisis en amont influenceront le format de votre vidéo : vertical pour instagram, horizontal pour linkedin…),
- Quel budget pour une campagne réseaux sociaux ?
- Quels KPIs ?
- Pour le référencement et plus de visibilité, pensez également à optimiser le SEO de cette vidéo sur votre chaîne Youtube : pour cela, pensez à optimiser le titre, les mots clés en hashtag. Youtube est le deuxième moteur de recherche mondial après Google.
Et vous ? Savez-vous qu’il existe une plateforme permettant l’élaboration de vidéos de qualité par les entreprises ? Avec Pitchy, vous pourrez booster votre production de vidéos, importer les séquences que vous aurez filmées avec votre smartphone, et regarder les templates (dans la tendance) possibles dans l’outil, pour une utilisation fluide. Pitchy peut être utilisée par plusieurs personnes dans la même entreprise, et propose également tutoriel et webinar pour vous accompagner pas à pas sur l’outil, de manière à créer une relation de proximité avec nos Customer Success Managers.
Faites la rédaction de votre script, filmez avec un appareil tout simple type smartphone, demandez-vous ce que votre vidéo doit apporter comme valeur ajoutée, réalisez là étape par étape, et n’oubliez pas les partages de vos projets avec vos équipes, découvrez nos options de graphisme pour habiller vos projets : en bref : sublimez vos vidéos corporate aux yeux du monde !
Demandez une démo Pitchy dès maintenant !
Et n’hésitez pas à visionner le replay de notre master class « créer des vidéos marketing tendances avec Pitchy ».
Ressources