Création vidéo : comment faire un bon tournage
Pour faire de la création vidéo, il faut penser à tous les petits détails techniques : on vous aide ici à bien préparer votre tournage.
Une fois le script de votre vidéo finalisé, il va falloir préparer le tournage, c’est-à-dire penser à tous les petits détails techniques. Que ce soit pour une interview collaborateur, un film institutionnel, ou encore une vidéo de présentation produit, pour que le rendu soit réussi, il vous faudra respecter quelques règles pendant le tournage.
Mais rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être des vidéastes professionnels pour ça ! Il suffit juste de connaître quelques bases 😉
Choisir le lieu adéquat pour votre création vidéo: vous aurez les avantages de lé déco et de l’éclairage
Sachez-le si vous êtes débutant dans la vidéo : le lieu de tournage de vos clips est déterminant : il reflète l’ambiance de votre entreprise, son cadre au quotidien.
Si vous interviewez l’un de vos collaborateurs dans le cadre d’un recrutement, le lieu de tournage doit donner envie de postuler chez vous. Si derrière la personne interrogée, on ne voit que des murs gris et vides, ce n’est pas très inspirant. En revanche, si derrière elle, on peut apercevoir des bureaux décorés, des personnes à leur poste en train d’échanger, un endroit un peu cosy avec des fauteuils et un babyfoot…bref, un cadre sympa, c’est beaucoup plus vendeur.
Découvrez par exemple l’interview de Benjamin, notre co-fondateur, tournée dans nos locaux :
Conseil de Pitchoune : pour une interview collaborateur, si vous souhaitez insérer des mots-clés au montage, pensez à choisir un lieu dans lequel il y aurait une perspective, par exemple, une vaste salle ou un couloir. Ce choix permet d’éviter l’aspect trop statique de certains lieux ou certains fonds (une petite pièce, un tableau, une chaise de bureau, etc…).
Si vous réalisez un film institutionnel pour présenter votre entreprise, pensez à choisir les lieux les plus attirants de votre société : cela permet ainsi d’enchaîner les séquences, et de créer ainsi du dynamisme.
Comme vous pourrez le voir dans cette vidéo, les interventions de Benjamin (2 :43) et de Lionel, l’autre cofondateur de Pitchy (0:11), mettent en avant le lieu de tournage, avec le babyfoot, le kakémono et les plantes, pour créer de la perspective. Les différentes séquences s’enchaînent, présentant différents endroits : bureaux, salle de détente, salle café, etc…
Bien choisir le cadrage, pour une création vidéo optimale
En fonction de votre format vidéo et de votre message, le cadrage pourra jouer un rôle primordial. D’ailleurs, ce cadrage doit être anticipé en amont, dans votre storyboard.
Ce cadrage devra s’adapter au lieu, à l’arrière-plan.
Si vous réalisez une vidéo de présentation produit, vous pouvez “vous lâcher” et variez les prises de vue : plans serrés, pour mettre en valeur le produit, ou plans plus larges, justement pour le mettre en perspective, en action.
Le choix des canaux de diffusion est également très important : par exemple, pour vos stories Instagram, ou votre fil d’actualité LinkedIn, c’est le format vertical qu’il faudra privilégier, pour que la vidéo s’affiche correctement. En revanche, pour Youtube, ce sera le format horizontal.
Par exemple, cette interview de Matthieu, team leader SDR chez Pitchy, a été réalisée au format vertical, car diffusée sur Instagram :
Pour une vidéo interview, pensez à ne pas cadrer trop prêt : cela vous empêchera de mettre la personne en perspective, et c’est même un peu brutal et oppressant au visionnage.
Bien éclairer, et privilégiez la lumière naturelle pour votre création vidéo
Cette question de la luminosité doit être pensée en amont du tournage : celle-ci aura une influence sur l’ambiance globale de la vidéo : les lumières tamisées ont une signification , les lumières vives également. Une vidéo mal éclairée ne sera pas attirante, sûrement triste, et manquera de dynamisme.
Retenez bien qu’il existe un décalage entre la luminosité d’une caméra et celle de nos propres yeux : la caméra a besoin de beaucoup plus de lumière que nous. Bien évidemment, la question ne se posera pas si vous tournez en plein jour sous le Soleil.
Conseil de Pitchoune : n’attendez pas le jour du tournage : faites des tests auparavant. Dans l’idéal, il est important d’avoir sélectionné plusieurs lieux potentiels, pour voir lequel a le meilleur rendu niveau luminosité.
Bien capter le son pour votre montage vidéo
Important : notez que si vous avez l’intention de filmer avec votre Smartphone, le micro intégré risque de ne pas être optimal pour capter le son, ce qui sera problématique, surtout s’il s’agit d’une interview.
Pour bien capter le son, pensez à vous munir :
- d’un micro cravate, que vous pourrez fixer au col de la personne intervenant dans la vidéo,
- ou si vous n’en avez pas, sachez qu’il existe des microphones pour professionnels, comme l’Audio-Technica ATR2100x. Une housse de micro (par exemple, de type Heil), vous permettra de couvrir les bruits qui viendraient perturber le tournage.
Vous souhaitez tourner une vidéo pour un projet spécifique et monter votre contenu sans être des vidéastes professionnels ? Avec une interface comme Pitchy (accessible à plusieurs utilisateurs au sein d’une même entreprise) , vous aurez tous les outils pour prendre le contrôle sur votre montage vidéo. Vous découvrirez de nombreuses fonctionnalités sur cet éditeur (lightworks, filtres, transitions, timeline, thèmes, et des modèles vidéos pour vous inspirer. Vous serez capables de réaliser des vidéos de qualité pour tous types d’usages et tous types de modèles vidéo (interview, teaser, tutoriel, infographie…), et vous pourrez y apporter vos réglages, aurez accès à une banque d’images et des musiques libres de droits pour vos publicités. Repoussez les limites de la création vidéo en entreprise, prenez le contrôle en interne, et découvrez notre plateforme pour débutants. Pitchy dispose également d’une application, pour pouvoir modifier les transitions de votre imovie sur mobile, via l’application.
Demandez une démo de la solution Pitchy
Ressources