[Communication & Innovation] Les formats vidéo pour prendre un temps d’avance dans l'immobilier
Acquisition de nouveaux prospects, renforcement du capital confiance, fidélisation de votre audience, présentation de l’agence …Gardons à l’esprit que chaque format vidéo est réalisé pour répondre à un but précis de communication. Dans ce but, nous vous proposons 8 formats vidéo pour aller plus loin dans votre stratégie d'avant-vente et de marketing territorial. Bonne lecture !
1 – La vie locale (un contenu sur le quartier par exemple) : acquisition de trafic et de prospects
Quoi de mieux qu’une vidéo pour montrer les aménités d’un quartier. Elle illustre la vie locale et propose des biens sélectionnés dans le quartier de l’agence. Cela permet de montrer que l’agence répond aux attentes des clients en termes d’accessibilité aux services et aux loisirs de proximité (écoles, crèches, transports, vie de quartier, salles de sport…). Cette vidéo peut servir pour plusieurs biens du même quartier. Ces vidéos permettent également d’améliorer votre référencement local pour les recherches par mots-clés territoriaux.
Ces vidéos sont celles qui exigent le moins de compétences vidéo. Car il s’agit de retranscrire un cadre de vie, le plus naturellement possible, dans lequel les futurs acquéreurs pourront de projeter. Les vidéos “amateurs” réalisées à l’aide d’un smartphone, en mode caméra au poing, peuvent très bien être utilisées pour la capture d’une annonce de bien ou pour l’enregistrement d’un avis client. Ces vidéos sont également parfaitement adaptées à une publication sur les réseaux sociaux.
Un exemple ici avec un agent d’Immo+ qui nous fait découvrir le quartier Raymond Queneau à Pantin :
2 – Des conseils dédiés à l’immobilier : l’avis d’expert pour asseoir votre position de prescripteur
Ces vidéos se destinent aux propriétaires et dispensent des conseils pour mieux vendre leur bien ou acquérir des connaissances utiles sur la location, les investissements, les aspects juridiques, le home staging… Vous êtes légitimes en tant qu’experts de l’immobilier, faîtes-le savoir sur les réseaux sociaux et dans vos campagnes e-mailing. Ce type de contenu vous permet de toucher de nouveaux publics avec du contenu à valeur moins agressif qu’un spot publicitaire classique. Parfait pour une stratégie d’inbound marketing.
Un exemple ici, avec Nord Immo Staging, réseau d’agence immobilière qui met en avant son expertise d’home staging pour optimiser la vente de votre bien :
3- Les témoignages et avis de clients (satisfaits bien sûr) pour transformer vos prospects en clients
Les success stories font partie de l’arsenal vidéo à mettre en place pour illustrer la satisfaction client et l’efficacité de votre savoir-faire. D’autant que vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs. Un format taillé pour créer de la confiance avec vos clients et prospects. Et un type de vidéo plutôt rare à trouver. Le format permet donc de se démarquer facilement de la concurrence. Même Stéphane PLaza n’en fait pas !
Un exemple ici avec Carré de l’habitat qui multiplie les témoignages de particulier sur leur expérience de vente :
4 – La vidéo de geste métier pour former ses équipes
Ce format peut aussi bien concerner les forces commerciales d’un réseau d’agence que les métiers techniques du bâtiment et de la promotion immobilière. Nombreux sont les métiers à évoluer en termes de compétences techniques et de gestes métiers. Les professionnels du secteur recourent à la vidéo pour former rapidement et efficacement leurs collaborateurs. Il s’agit généralement de tutoriels soit filmés soit en motion design qui montrent explicitement les bonnes pratiques et les bons gestes à adopter.
Vous trouverez ci-après une vidéo explicative qui montre la façon de changer des pièces sur un casque de chantier :
Autre exemple avec un point prévention de SIST BTP Seine & Marne qui fait un point prévention en motion design sur les TMS :
5- La vidéo pour mettre en valeur son savoir-faire
Autre format pour les acteurs de la promotion immobilière. Ces vidéos créées dans un objectif de notoriété et de marque employeur permet de revenir sur des chantiers emblématiques, leur genèse mais aussi sur les obstacles rencontrés. Il s’agit de faire du storytelling sur le métier et ses aléas, et un chantier d’envergure. Ou comment travailler en même temps sa notoriété d’expert et sa marque employeur.
Un moyen simple et efficace pour réaliser ce type de vidéo est de réaliser un timelapse comme le montre cette vidéo qui illustre le chantier du nouveau Palais de Justice de la ville de Paris :
6 La vidéo pour des offres spéciales ou des événements
Campagnes, jeu-concours, anniversaires, fêtes des pères, Noël, Saint-Valentin, etc. Le calendrier permet de créer de la vidéo à foison.
Les temps forts vidéo peuvent également être liés directement à votre actualité d’entreprise : nouvelle offre, produit, service, culture d’entreprise, actu RSE… Bilan annuels… tout est déclinable en vidéo. Une façon de créer des supports à la fois pour la communication interne mais aussi pour les réseaux sociaux.
Ici, un exemple de lancement d’un média de la part de Guy Hoquet :
Un second exemple de Century 21 qui communique sur son partenariat avec les Restos du cœur à l’occasion :
7 – La « vidéo-liste » pour faciliter la viralité de vos contenus
Le célèbre site Topito a montré le chemin de ces contenus à succès. Les vidéos à liste éveillent la curiosité et génèrent un maximum de trafic. Voici quelques idées de « tops » pour l’inspiration : “Les 5 biens qui se sont le mieux vendus”, “Les 6 conseils d’investissement”, “Les 3 quartiers où il faut investir”, “Les 10 choses à faire avant de vendre votre appartement”, etc. L’idée est de reproduire la tonalité d’un YouTubber sur des tips liés à l’immobilier. Une autre façon de produire de l’expertise et d’asseoir votre notoriété.
Voici un exemple de Top des 10 villes dans lesquels investir, produit par un agent indépendant :
8 – Des vidéos pour animer son réseau de franchise
Notre article n’aurait pas été complet su nous n’avions pas pensé spécifiquement aux réseaux de franchise dans l’immobilier. La vie d’un réseau de franchise revient à attirer les futurs partenaires, les recruter, les former et ensuite animer la vie du réseau en assurant notamment le plan marketing et de communication nationale.D’autres idées de vidéo. N’hésitez pas à nous en faire part !
Ressources