Faire un montage vidéo en ligne en 5 étapes
Pour réaliser un montage vidéo facilement, suivez ces 8 étapes, pour automatiser la production vidéo au sein de votre société.
De plus en plus d’entreprises ont décidé d’internaliser la création et le montage vidéo en ligne, plutôt que de faire appel à une agence, et ce pour plusieurs raisons :
- cela permet de créer plus, en moins de temps,
- les équipes gagnent en compétences, se sentent impliquées dans la stratégie de communication de l’entreprise, et deviennent vos meilleures ambassadeurs,
- vous avez à votre disposition un outil permettant de réaliser plusieurs formats de vidéos : stories ou reels pour Instagram, teaser, rétrospective, interview, pub pour les réseaux sociaux…
- les entreprises font des économies d’échelle : au lieu de bloquer un budget important pour une seule vidéo, il paie une licence leur permettant d’en créer autant qu’elles le souhaitent.
Du coup, si vous aussi, vous vous êtes convertis au montage vidéo en interne, voici quelques conseils, qui rendront votre production plus fluide, et donc, plus simple, un processus à partager avec les collègues.
On vous donne ici la recette d’un montage vidéo en ligne réussi, nos tips pour faire un montage vidéo en ligne, simplement et rapidement.
Mais d’abord, pensez à bien choisir votre logiciel de montage vidéo en ligne.
Étape 1 : pour faciliter le montage vidéo en ligne : le dérushage
Si vous ne connaissez strictement rien à la vidéo, ce terme doit vous paraître barbare. Qu’est-ce qu’un rush ? C’est tout simplement une séquence que vous avez filmée avec votre smartphone, un trépied (pour stabiliser l’appareil), et un micro cravate, pour bien prendre le son. Votre vidéo se compose donc de plusieurs séquences. Par exemple, dans une interview (comme celle ci-dessous, réalisée avec Pitchy), chaque question et chaque réponse filmée est considérée comme une séquence. Lors du tournage, vous posez les questions à l’oral, et la personne y répond face-caméra.
En vous connectant à l’outil de montage vidéo en ligne, vous pouvez d’ores et déjà choisir un template, et importer votre vidéo.
Étape 2 : intégrer les rushes de votre montage vidéo en ligne dans une timeline
Vous allez donc voir apparaître sur le logiciel l’ensemble des rushes de votre vidéo :
Avec cet outil, vous pouvez donc donner un ordre chronologique à ces rushes, celui que vous souhaitez : vous aurez la possibilité de découper telle ou telle séquence, et de la placer à un autre moment de la timeline, cette frise chronologique imaginaire.
Vous pouvez également importer plusieurs rushes filmés, que vous souhaitez compiler, pour ensuite les ranger dans l’ordre que vous souhaitez.
Étape 3 du montage vidéo en ligne : l’habillage branding et textuel
Votre vidéo est maintenant organisée, mais elle doit également être qualitative ! Et elle doit révéler qui vous êtes, permettre à votre audience de vous identifier immédiatement. Vous avez tout filmé, mais il va falloir “habiller” votre vidéo, pour la rendre à vos couleurs. Pour cela :
- il va d’abord falloir importer votre palette de couleurs,
- puis votre police de texte.
Sur les templates proposées par l’outil de montage vidéo, vous aurez la possibilité d’ajouter des séquences de motion design, des séquences d’animation, pour donner du rythme à votre vidéo.
L’insertion d’éléments textuels est une étape très importante dans une vidéo. Pourquoi ?
- Parce qu’aujourd’hui, la majorité des vidéos est visionnée sans le son sur les réseaux sociaux, d’où l’importance d’intégrer des sous-titres,
- Parce que le texte permet de synthétiser les messages-clés de votre vidéo. S’il n’y a qu’une seule ou deux idées à retenir, il faut les mettre sous forme de texte.
Étape 4 : l’habillage sonore de votre montage vidéo en ligne
D’abord, et c’est très important : durant le tournage, captez bien le son grâce au micro cravate, pour ne pas avoir de mauvaise surprise : le son mal capté est la hantise de tous les monteurs de vidéos !
Mais ensuite, lorsque vous procéderez au montage, il faudra donner du dynamisme à vos rushes filmés, grâce à de la musique. Sur le logiciel de montage, vous aurez accès à une playliste très variée : pop, rock, electro, hip-hop, funk, etc… vous pourrez écouter plein de pistes musicales, et utiliser celle de votre choix. Faites attention cependant : la musique choisie ne doit pas être à un volume trop élevé, pour ne pas masquer les interventions des personnes interviewées.
Étape 5 : l’export de votre montage vidéo en ligne
Avec une plateforme, une interface facile à utiliser comme Pitchy, vous avez accès à de nombreuses fonctionnalités. Cet éditeur de vidéo en ligne vous permet de monter votre projet vidéo de A à Z, pour ensuite la diffuser sur youtube : il est conçu pour les débutants, une solution avec des fonctionnalités incroyables. Parmi les fonctionnalités proposées pour réaliser vos clips, l’import de photos, le choix et la qualité des transitions sous formes d’animations, pour réaliser des vidéos de qualité professionnelle, les filtres, la voix, le choix de polices de texte. Tous les formats vidéo peuvent être réalisés (interview, teaser, rétrospective, tutoriel, publicités…), et cela vous rendra la tâche la plus facile. Tous les outils dont vous aurez besoin, plus une application, pour filmer directement avec votre téléphone et modifier tout de suite vos séquences filmées, pour sublimer votre contenu corporate. Plus besoin de passer par une agence ou par des développeurs pour vos modèles de vidéos !
Cet éditeur vidéo associe apprentissage et personnalisation, avec une navigation simple. De quoi offrir la meilleure expérience vidéo à vos clients et followers, tous les jours, plusieurs fois par semaine.
Pitchy, c’est une solution disponible pour plusieurs utilisateurs, accompagnée d’une application, pour faire des vidéos de qualité professionnelle. Les utilisateurs pourront choisir le format vidéo de leur choix, ajouter un bouton cta ou encore des pistes audio.
Sur l’interface, vous avez accès à de de nombreux modèles de templates vidéo, une bibliothèque de médias libres de droits. Vous pourrez intégrer de l’animation, du text to speech (une fonctionnalité qui permet de retranscrire en voix-off votre texte tapé à la main) pour créer de superbes vidéos (vidéos animées, vidéos explicatives, ads sur les réseaux sociaux…). Ce video editor présente de nombreux avantages, et les nombreux usages possibles permettront à toutes vos équipes une pratique régulière de création vidéo.
Ressources