Modifier une vidéo en ligne en 5 étapes
Aujourd’hui, avec un logiciel de montage, vous pouvez modifier une vidéo en ligne très facilement. On vous dit tout !
Pourquoi les entreprises ont-elles intérêt à faire des vidéos aujourd’hui ? D’abord, parce qu’elles suscitent plus d’engagement de la part des internautes (likes, commentaires, partages). Ensuite, parce que le contenu vidéo transmet des messages de façon plus humaine et plus dynamique. Les vidéos améliorent votre référencement (donc votre visibilité), apportent de la confiance, et permettent de faire preuve de créativité, en inventant des formats aujourd’hui.
Et aujourd’hui, la vidéo est beaucoup plus facile à réaliser pour les entreprises, grâce à un logiciel de montage, conçu pour les débutants. Cet outil aux nombreuses fonctionnalités vous permet de modifier une vidéo en ligne facilement, grâce à une interface simple, une interface intuitive, un outil de montage vidéo proposant des templates vidéo, un éditeur vidéo en ligne pour faire des vidéos de qualité, un outil pour modifier vos vidéos en ligne.
Ensuite, vous pourrez faire un montage vidéo en ligne en 5 étapes.
Quelles sont les fonctionnalités d’un éditeur vidéo permettant de modifier une vidéo en ligne ?
Comment modifier sa vidéo en ligne ?
Voici les étapes à suivre.
Choix d’un template préconçu
Quand on ne connaît rien à la vidéo, on ne sait pas faire un template. Pourtant, c’est essentiel, car c’est ce template, ce modèle graphique qui va habiller votre vidéo, avec un code couleur (que vous devez pouvoir adapter selon votre charte graphique), une police de texte (idem), un enchaînement de séquences propre à ce template… Bref, le logiciel de montage vidéo doit vous “mâcher le travail”, et vous proposer une gamme de templates préconçus, pour démarrer rapidement votre vidéo, en y important vos rushs. C’est ce que nous allons voir.
Importation des clips vidéos
Les personnes chargées de filmer des vidéos en entreprise utilisent différents types de caméras et d’appareils, tels que des caméras professionnelles, des smartphones, des drones, etc. Chacun de ces appareils peut générer des formats vidéo différents tels que MP4, MOV, AVI, MKV, etc. Un logiciel de montage vidéo doit être capable d’importer ces formats couramment utilisés pour assurer la compatibilité avec les fichiers vidéo provenant de différentes sources.
Découpage des séquences grâce au découpeur vidéo
- Pour éliminer les parties non pertinentes (erreurs, prises ratées on indésirables…),
- Pour organiser le contenu et créer une histoire cohérente,
- Pour ajouter ensuite les transitions, et apporter du dynamisme à la vidéo,
- Et pour créer des focus sur les moments-clés.
Ajout d’effets visuels et sonores
Il va falloir habiller votre vidéo, lui donner du dynamisme, grâce à des effets visuels, comme des animations, du motion design qui va permettre de distinguer les séquences, de les diviser, et de rendre le tout lisible. Ces effets visuels doivent déjà être compris dans les templates préconçus, pour donner une identité graphique à vos contenus. Vous pouvez également importer des photos depuis une banque d’images, disponible sur l’outil.
Et pour les effets sonores, le logiciel de montage doit vous proposer une playlist de musique libre de droits, une bibliothèque musique. Pensez à baisser le niveau sonore de la musique lorsqu’une personne parle dans votre vidéo.
Insertion des titres et des sous-titres
Les titres sont très importants pour différencier les grands moments de votre vidéo, ou les grandes idées à retenir, tandis que les sous-titres permettront à votre vidéo d’être vue sans le son sur les réseaux sociaux (c’est le cas de la très grande majorité d’entre elles).
Intégration des transitions entre les séquences
Ensuite, il faut intégrer les transitions (prévues dans le template choisi) entre les rushs filmés.
Les 5 étapes pour modifier une vidéo en ligne
.
1. Importer le fichier vidéo dans le logiciel
Ça y est, vous avez terminé de filmer votre vidéo sur smartphone. Ce fichier comprend probablement toutes les séquences filmées, y compris certaines que vous ne souhaitez pas garder (bafouilles, prises ratées, problèmes techniques…). Vous pourrez les découper durant l’étape du montage. Néanmoins, on conseille de conserver certaines prises ratées, pour créer une sorte de bêtisier, de making-off, une démarche qui marche très bien sur les réseaux sociaux, les gens en sont assez friands.
2. Choisir un template
Ensuite, l’outil de montage vous propose une variété de templates, souvent liés au format que vous souhaitez réaliser (par exemple, une interview collaborateur) :
Choisissez un template que vous aimez, et que vous pourrez ensuite adapter, customiser, en fonction de votre charte graphique. Ces templates seront très importants pour vous identifier rapidement.
3. Montage et découpage des séquences dans la timeline
Une fois que vous aurez choisi votre template, procédez au découpage des séquences, en gardant ce que vous souhaitez, voire même en déplaçant certaines séquences dans la chronologie : il arrive que l’on change d’avis, qu’on souhaite placer une réponse avant une autre, alors que ce n’était pas prévu initialement. Tout n’est pas figé. L’important est de tout découper soigneusement, pour ne rien perdre.
4. Ajout d’effets visuels et sonores
- Vous pouvez ajouter des séquences vidéos disponibles sur l’outil, si vous manquez de rushs filmés,
- Vous pouvez déplacer les transitions prévues pour le template, en fonction de vos envie,
- Faire des ralentis,
- Utiliser des filtres,
- Ajouter de la musique libre de droits, proposée par l’outil.
5. Exportation de la vidéo finale
Ça y est,; votre vidéo est prête, vous pouvez donc exporter le tout, en fichier MP4 ou en fichier compressé, et :
- le partager avec vos équipes,
- l’intégrer dans une newsletter,
- le poster sur Youtube
- ou le partager sur vos réseaux sociaux, directement depuis leurs plateformes (pour que votre vidéo soit plus visible.
Et vous ? Envie de réaliser des clips vidéo pour youtube, pour montrer à la face du monde que votre entreprise est top ? Pitchy est disponible pour tous les usages (interview, teaser, témoignage client…), sans inconvénients (seulement des avantages 😉 ), avec, en plus, une application mobile, permettant chaque fois de modifier directement depuis votre smartphone. Un video editor portable ! Que des avantages, pas d’inconvénients !
Demandez une démo dès maintenant !
Et si vous souhaitez créer vous-même des vidéos marketing tendance, n’hésitez pas à regarder le replay de notre webinar.
Ressources