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Réaliser une belle infographie animée

Réaliser une belle infographie animée

Que ce soit pour les bilans d’entreprise en interne, mais également pour de la communication externe, l’infographie animée s’impose peu à peu et suscite l'intérêt.

On appelle infographie animée (ou infographie vidéo) tout contenu servant à présenter des infos, données ou chiffres sous une forme mouvante et animée, contrairement aux présentations statiques.

L’infographie statique (ou infographie classique) permet de mémoriser, mais manque de rythme.

L’infographie animée peut prendre plusieurs formes : tableaux, graphiques, images illustrations, GIFs…bref, tous ces éléments auxquels on est susceptibles de donner du mouvement. Notez que l’infographie peut également être utilisée dans le cadre de l’elearning.

Il y a encore quelques années de cela, les infographies étaient essentiellement conçues de façon statique, c’est d’ailleurs ce qui faisait leur charme : les internautes ou salariés, dont la curiosité était fortement titillée, devaient donc faire défiler leur écran pour obtenir l’ensemble des informations. Mais, de nos jours, le temps d’attention a encore baissé, et l’animation reste le meilleur moyen de garder votre public en haleine, sans qu’il ait besoin de faire quoi que ce soit.

Faites adhérer à votre projet grâce à l’infographie interactive.

Ce format, associé au motion design, seront plus efficaces que n’importe quel texte. Il aura l’avantage d’être mieux retenu par vos cibles. Et tant mieux, s’il s’agit d’une information importante.

Dans quels contextes réaliser une infographie animée ?

Un bilan d’activité

Faire un bilan d’activité régulièrement, aussi bien au niveau trimestriel qu’ annuel, permet de démocratiser l’information et de maintenir une cohésion au sein de l ‘entreprise.Une façon de tenir vos salariés au courant des résultats, et surtout de mettre en avant le travail et les efforts fournis si les chiffres se sont améliorés. Le bilan d’activité permet de relever les points positifs, les réussites, et bien évidemment les points d’amélioration, afin de se fixer un cap pour les mois et années à venir. Il y a encore quelques années, le bilan d’activité prenait la forme papier. Puis il s’est numérisé. Et aujourd’hui, il se transforme petit à petit en vidéo animée, pour paraître moins dense et être facilement “digéré” par vos collaborateurs.

Un bilan de formation

Certains salariés suivant des formations peuvent cumuler jusqu’à 150 heures par an. Il peut s’agir d’une formation en langues étrangères, à l’utilisation d’un logiciel, ou encore à une compétence particulière. Si les formations se multiplient pour vos salariés, il ne sera pas évident de retenir l’ensemble des informations essentielles. Et c’est là que l’infographie vidéo peut jouer un rôle clé, en leur permettant de revenir quand ils le souhaitent sur les points cruciaux,historiser les points de connaissance en leur permettant d’intégrer l’information à leur rythme.

Un suivi de performance

Sans forcément aller jusqu’au bilan d’activité annuel ou trimestriel, un suivi de performance, sur un délai plus court, peut être envisagé, notamment pour démarcher de nouveaux clients, en présentant rapidement les bons chiffres récents de votre société.

Quelle est la recette d’une belle infographie animée ?

Une animation qui attire l’attention parce que dynamique

Le temps d’attention diminue chaque année un peu plus. Notre cerveau est en permanence sollicité par une multitude de messages. retenez simplement ces quelques chiffres :

  • 95% d’un message vidéo est retenu, contre 10% d’un message texte,
  • 96% des entreprises affirment que la vidéo améliore la qualité et la rapidité de la formation de leurs collaborateurs.

Cherchez donc à capter l’attention dès les premières secondes de votre vidéo : il faut que l’on sache tout de suite de quoi ça parle : le sujet principal doit se trouver dans le titre :

  • Bilan trimestriel de l’entreprise X,
  • Bilan trimestriel de l’équipe marketing,
  • Réussites et défis de l’équipe X pour les mois à venir,

Et pour attirer l’attention, il y a le fond, mais aussi la forme. L’animation ne doit pas être trop chargée, et parler d’elle même :

  • Privilégiez une seule image animée par séquence, si possible qui ne fasse pas trop banque d’images.
  • Limitez les données chiffrées par séquence, car trop d’infos tue l’info.
  • Variez les plaisirs, avec des courbes, des diagrammes, etc…
  • Ne multipliez pas les couleurs, sauf si vous êtes Konbini 😉
  • Des effets de zoom
  • Des couleurs associées au positif (vert) et au négatif (rouge), pour clairement faire la distinction,
  • des visages humains, même animés.

Reprendre les codes couleur de votre société ou de votre cœur de métier lors de l’intégration graphique

Une entreprise, c’est d’abord une identité visuelle, et celle-ci est fortement liée aux couleurs. Ces mêmes couleurs vont d’ailleurs dépendre du secteur dans lequel vous travaillez : l’univers du jouet pour enfant est plus coloré que l’univers médical, avec ses couleurs épurées (blanc, bleu clair, gris).

Reprendre vos codes couleurs dans votre infographie animée, c’est lui donner une cohérence, une touche corporate : ainsi, elle est immédiatement identifiable, et peut-être déclinée en fonction de l’objectif recherché.

Une animation qui met en exergue les éléments importants de l’infographie, qui clarifie l’information et renforce la mémorisation

C’est très important : les infos primordiales que vous glissez dans votre infographie ne doivent pas se noyer dans l’esthétique, car vous avez voulu en faire trop. Restez simple, voire sobre si cela permet de divulguer un message clair avec des chiffres clés.

Quels peuvent être ces éléments importants ?

  • les chiffres ou pourcentages,
  • les dates butoirs,
  • les objectifs à atteindre,
  • les réussites,
  • des témoignages clients, verbatims,
  • des ROIs (augmentation des ventes, nombre de nouveaux contrats signés…)
  • les grands événements à venir (congrès, changement de nom, déménagement…)

La musique c’est important, mais l’infographie animée doit pouvoir se voir sans le son

belle infographie animée musique

Si vous souhaitez partager une infographie animée pour du storytelling réseaux sociaux, une infographie interactive avec votre public (par exemple, pour vous féliciter des chiffres de l’année)…bref, une infographie vidéo, pensez à inclure des sous-titres, afin que les internautes puissent comprendre l’essentiel sans le son. Et si musique il y a, elle ne devra pas prendre trop de place, au point de devenir assourdissante et de brouiller le message.

Vous souhaitez réaliser votre propre infographie animée en vidéo sans compétences techniques ? Demandez une démo de la solution Pitchy

Ce tutoriel, présenté par nos équipes, vous montrera les atouts de la plateforme, interface destiné au grand public (corporate, non spécialiste de la vidéo).

L’interface vous donnera accès à des modèles préconçus, de façon à prendre la main rapidement, à fournir une super présentation au spectateur, pour une meilleure compréhension de l’auditoire et de l’internaute.

 

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Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 16/05/2023
mburger@pitchy.fr
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