Infographie animée : comment lui donner vie en vidéo ?
L’infographie animée en vidéo vous permettra de donner vie à l’information que vous souhaitez communiquer à vos équipes ou à vos clients.
Que ce soit en interne, pour briefer ses équipes sur le bilan de l’année, pour présenter une problématique, pour faire de l’elearning, ou sur les réseaux sociaux, pour présenter fièrement vos résultats ou vos nouveaux produits, l’infographie animée est aujourd’hui l’un des contenus les plus diffusés grâce à la vidéo. En fonction des animations que vous aurez préparées dans cette infographie, la vidéo vous permettra de tout mettre en mouvement, et d’intégrer différents éléments, aussi bien des GIFs, des successions de photos ou des titres que vous souhaitez mettre en exergue.
Retenez déjà ces quelques chiffres :
- 59% des cadres préfèrent que l’on partage des vidéos avec eux, plutôt que de lire un texte,
- 95% d’un message vidéo est retenu, contre 10% d’un message texte,
- et 82% du trafic internet sera occupé par de la vidéo en 2022.
Mais l’infographie animée, c’est quoi au juste ?
Tout d’abord, une définition s’impose. Dans bon nombre d’entreprises, on regroupe différentes informations (chiffres clés, objectifs, parts de marché, résultats, etc…) sous forme de diagrammes, de courbes, d’illustrations, de tableaux ou d’images. Ces éléments sont souvent complexes, voire indigestes lorsqu’ils défilent les uns après les autres en réunion, au détriment de l’attention de vos salariés.
L’infographie animée va permettre de mettre tous ces éléments en mouvement, de présenter des informations complexes de manière tangible, et facilement compréhensibles pour le public. Avec l’infographie en vidéo, vous racontez votre histoire avec dynamisme, et vous combinez le visuel et l’audio. Et bien évidemment, pour la formation de vos nouvelles recrues (ou des plus anciennes qui souhaitent gagner en compétence), c’est l’outil idéal pour gagner du temps et de l’énergie. L’infographie, c’est la mise en images d’infos utiles.
Notez notamment que si vous décidez d’intégrer l’infographie animée dans vos emails marketing, cela augmentera votre taux de clics, en comparaison avec un email sans image ni animation.
Dans cette vidéo, on vous explique rapidement comment créer de façon simple une vidéo explicative :
Il faut que votre infographie soit dynamique
Pendant très longtemps, les infographies, notamment celles partagées sur les réseaux sociaux, étaient de forme statique, c’est-à-dire qu’elles n’étaient pas animées. Par exemple, il pouvait s’agir de l’illustration d’un article de type classement (top 5 des…; Top 3 des…) ou liste (“les 5 règles du community manager”…). Pour que l’info soit assimilée plus rapidement sur les réseaux sociaux, l’infographie était utilisée pour résumer l’article en quelques points bien précis, faire ressortir les principaux chiffres, avec des visuels parlants. Très souvent, les internautes devaient scroller pour passer à la suite de l’info, mais cette démarche faisant partie intégrante de l’infographie dite statique.
Mais les temps ont changé. Aujourd’hui, avec l’émergence d’Instagram ou de Tik Tok, on sait que la vidéo a tendance à prendre toute la place. Même si vous êtes une entreprise qui privilégie LinkedIn, un réseau social plus professionnel, avec une cible B2B, la vidéo est à préconiser.
Par exemple, l’agence 99designs, qui venait de créer le design Bauhaus, souhaitait annoncer son arrivée via une infographie statique. Puis, l’agence a finalement opté pour une infographie animée. Voyez vous-même le résultat :
Petite astuce : vous pouvez également intégrer des micro-animations dans une infographie statique, de façon assez subtile, comme c’est le cas ici.
Les animations doivent souligner ce qui doit être retenu par l’audience
Avant de vous laisser emporter par la fièvre créatrice, il est primordial de se mettre d’accord, en interne, sur les messages clés de cette infographie animée, car toute l’animation devra tourner autour de ces infos essentielles à retenir. C’est l’animation qui doit être au service du message, et non l’inverse.
Par exemple, attardons-nous un peu sur cette infographie. Même si celle-ci date de 2013, elle est toujours efficace, et traite justement de l’usage des réseaux sociaux cette année-là.
Comme vous pouvez le constater dans cette vidéo, les chiffres mis en exergue le sont notamment grâce :
- à une musique rythmée,
- à un dynamisme au niveau des visuels,
- à des animations qui accompagnent ces chiffres, pour mieux illustrer le propos,
- et bien sûr une taille de police suffisamment grande pour que l’info prenne un maximum de place.
Dans un autre style mais toujours dans la même idée, voyez plutôt cette infographie réalisée par la Société Laitière des Volcans d’Auvergne (SLVA) :
Vous souhaitez faire vous-même une infographie animée ? Vous aimeriez avoir une équipe rapide en matière de création vidéo ? Demandez une démo de la solution Pitchy.
Ressources