L'infographie animée pour mettre en mouvement son histoire
Si vous souhaitez réaliser une infographie animée pour raconter l’histoire de votre entreprise, voici quelques options.
L’infographie animée est de plus en plus plébiscitée, dans le contexte actuel, par les entreprises souhaitant créer des vidéos en motion design de qualité, et compiler un ensemble d’informations complexes pour les mettre en image. Très souvent, lorsqu’une société se présente pour la première fois, elle aime faire ce que l’on appelle du storytelling : raconter son histoire. Et quoi de mieux que la vidéo, et plus particulièrement l’infographie animée, pour illustrer le temps qui passe, et l’entreprise qui évolue ? Elle sera bien plus percutante qu’une infographie statique, et servira de narration visuelle.
Et justement, pour représenter ce fameux temps qui passe, il existe plusieurs animations pour votre infographie interactive (ou infographie dite classique). Nous avons listé ici quelques-unes de ces animations, pour susciter l’intérêt chez l’internaute ou le spectateur, mais également la mémorisation.
Représenter le temps de façon linéaire dans une infographie animée : ce à quoi notre cerveau est le plus habitué, compte tenu de l’environnement culturel
Dans notre culture, la conception du temps, comme celle de la vie, est linéaire, c’est-à-dire qu’elle se présente comme une droite, avec un début (la naissance), et une fin (la mort). La courbe linéaire est donc la forme la plus communément admise dans nos sociétés, avec un point de départ, qui sera l’année de création de votre entreprise, ou d’invention de votre service/concept. Puis faites avancer la courbe dans le temps, en marquant d’un point/d’un drapeau les années marquantes pour votre société : entrée en bourse, effectifs qui augmentent, nouveau membre important dans l’équipe, entrée en bourse, etc…
Représenter le temps de façon circulaire dans votre infographie animée
À l’inverse, dans d’autres cultures, la vision du temps n’est pas linéaire, mais circulaire. Ceci est probablement lié à la conception du jour et de la nuit, qui se succèdent éternellement. Vous pouvez utiliser ce type d’infographie, par exemple, si vous souhaitez montrer que l’histoire se répète, ou que vous avez atteint l’ensemble de vos objectifs au fil du temps.
Ce modèle peut également être utilisé si vous avez des événements redondants, comme par exemple, des congrès auxquels vous participez chaque année. Votre équipe chargée de l’événementiel peut donc considérer chacun d’entre eux comme une étape importante de l’année en cours.
En effet, cette conception circulaire du temps peut également faire référence à la révolution de la Terre autour du Soleil, correspondant à une année entière.
Voir la répétition des faits comme des boucles
De prime abord, il peut sembler étrange de représenter le temps qui passe, ou l’évolution du temps, sous forme de boucles. Sur le graphique ci-dessus, le nom d’Obama n’est pas un hasard. Lors de son discours d’investiture en 2009, il compara sa victoire à une suite d’avancées et de reculs dans sa vie, mais également au sein de la société américaine.
Représenter le temps de cette façon peut montrer à quel point votre société a dû franchir de nombreux obstacles durant son existence, ces avancées et ces reculs lui ayant permis d’atteindre des objectifs ultimes, représentés par les sommets de chaque boucle.
Le “big bang” temporel de votre infographie
Le principe est simple : avoir un événement de base, et plusieurs hypothèses possibles, conséquences probables dues à cet événement d’origine, à l’image du Big Bang qui créa l’univers. Concrètement, en infographie, ça donne quoi ? Votre animation démarrera donc avec un point central, à savoir l’événement d’origine, et l’animation fera ensuite défiler une multitude de lignes partant dans des directions opposées (formant ainsi une espèce de Soleil).
Cette conception du temps peut être utilisée, non pas pour raconter votre histoire passée, mais future. En fonction de vos décisions, les conséquences pourront être multiples. Présenter ainsi les choses permettra à vos équipes de voir l’étendue des possibles.
Le temps en spirale en animation
Si vous travaillez dans une société ou un groupe ayant une histoire plus ancienne, complexe et semée d’obstacles, vous pouvez l’illustrer de façon assez drôle, en utilisant l’animation de la spirale. Comme pour l’infographie en boucles, chacune de celles-ci peut représenter les difficultés rencontrées, vos chutes, vos échecs, vos doutes. Mais votre spirale doit continuer d’avancer en colimaçon. Au départ, on ne voit qu’une sorte de rosace, symbole de vos débuts, de la genèse du projet ou de l’entreprise. Et puis, les boucles continuent de se former autour d’elle, à l’infini.
Savez-vous que vous-même, vous pouvez réaliser une infographie interactive avec une interface simple, comprise après un rapide tutoriel, une formation de quelques minutes) ? Vous souhaitez réaliser votre propre infographie vidéo pour illustrer l’histoire de votre société en animation, avec du contenu grand public, permettant de compiler l’information sous forme de graphiques simples ? L’intégration de ces illustrations à votre présentation sera l’un de vos nombreux atouts en communication interne, en la rendant plus dynamique, et permettant à l’information importante d’être mieux mémorisée. Plus besoin de passer par une agence. Découvrez notre interface sans plus tarder ! Compilez vos données en scènes de vidéos animées, toujours dans un cadre professionnels, et adaptées à votre audience ! L’avantage, c’est qu’au lieu d’une infographie classique, vos cibles pourront bénéficier d’un format personnalisé, pour plus de compréhension, avec une identité visuelle forte pour vos réseaux sociaux ou vos salons.
Ressources