Interview dilemme pour la fin de l'année
L’interview dilemme, vous connaissez ? Sachez que vous pouvez décliner et monter une version spéciale fin d’année, en sollicitant vos équipes !
L ’interview dilemme , vous connaissez ? Ce format d’ interview, créé par le média Konbini il y a quelques années, a été plébiscité pendant les périodes de confinement. En effet, beaucoup de célébrités se sont servies de ce contenu pour maintenir le contact avec leur communauté, et promouvoir leurs films, leurs séries ou leurs livres.
Si vous n’êtes pas encore familiers avec l’interview dilemme et souhaitez en savoir plus sur ce type d’interview pour promouvoir votre marque n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet : vous pourrez également l’ inclure dans votre stratégie d’onboarding.
Et sachez que les fêtes sont une bonne occasion pour décliner ce format. Bien évidemment, vous pouvez élargir le thème, et parler des fêtes de fin d’année de façon plus générale.
Petit rappel sur le concept de l’interview dilemme
Le principe est simple : plutôt que de poser des questions ouvertes, impliquant des réponses assez longues, la personne interviewée se voit confrontée à un dilemme, du type :
Chiens ou chats ?*
Thé ou café ?*
Le wifi ou la wifi ?*
Before ou afterwork ?
La personne interrogée n’est pas briefée en amont sur les questions posées : l’intérêt est de la voir répondre spontanément, en seulement quelques secondes.
Ce type de vidéo présente plusieurs avantages :
- elle donne une image plus fun de l’entreprise,
- elle force les collaborateurs à être spontanés, à donner clairement un avis tranché,
- vous pouvez faire participer vos dirigeants,
- la durée est courte, ce qui explique pourquoi ce type de vidéo marche sur els réseaux sociaux.
Regardez par exemple le montage de l’interview dilemme de Sophie, CSM chez Pitchy (vidéo finale) :Vous pourrez donc décliner ce format pour les fêtes de fin d’année.
Préparez la liste des dilemmes sur papier ou sur un fichier Word, mais attention : n’en parlez pas aux personnes qui interviendront face caméra.
Vous pourrez donc décliner ce format pour les fêtes de fin d’année.
Les questions classiques sur Noël
Commençons par les indispensables : Noël, et plus largement les fêtes de fin d’année (pour paraître plus neutres religieusement), sont synonymes de retrouvailles en famille et de bonnes tables.
Vos clients, et plus largement les membres de votre communauté sur les réseaux sociaux, ont donc envie de savoir si vos équipes sont plutôt :
Saumon ou foie gras ?
Vin rouge ou champagne ?
Vin rouge ou vin blanc ?
Bûche ou marrons ?
Cadeaux le 24 ou cadeaux le 25 ?
Vrai sapin ou faux sapin ?
Costume ou paillettes ?
Voyez plutôt les réponses de nos customer success managers, Justine, Zoé et Benjamin :
Si vous souhaitez vous démarquer et être un peu plus originaux
Voici d’autres questions si vous souhaitez approfondir et varier, en fonction des personnes que vous interrogez. N’hésitez pas à élargir au thème de l’hiver :
Père Noël ou Saint Nicolas ?
Dinde ou crustacés ?
Bûche ou galette des rois ?
“All I want for Christmas is you” ou “Jingle Bell rock” ?
Nouvel an en famille ou Nouvel an avec les amis ?
Maman j’ai raté l’avion ou Le Grinch ?
Gremlins ou Love actually ?
Film de Noël ou musique de Noël ?
Soirée posée ou grosse soirée ?
Feu de cheminée ou sapin ?
Cadeaux en paquet ou cadeaux dans les chaussettes rouges ?
Maman j’ai encore raté l’avion ou Le Père Noël est une ordure ?
Père Noël ou Père fouettard ?
Père Noël ou Mère Noël ?
Père Noël au Pôle Nord ou Père Noël en Laponie ?
Pull moche de Noël ou tenue du 31 ?
Boules ou guirlandes ?
Les fêtes dans un chalet ou à la plage ?
Les fêtes sous la neige ou dans un pays chaud ?
Vœu de Noël ou bonne résolution ?
Renne ou bonhomme de neige ?
Renne ou lutin ?
Luge ou traîneau ?
Bataille de boules de neige ou patin à glace ?
Ski ou snow ?
Télésiège ou téléski ?
Alpes ou Pyrénées ?
Et vous ? Vous aimeriez apporter un peu de piment dans votre onboarding, en réalisant votre propre vidéo dilemme, pour être plus authentique et avoir un échange fluide et drôle avec les nouveaux ? C’est possible avec la plateforme Pitchy. Dans nos vidéos réalisées, vous pourrez aussi trouver des exemples de questions qui attirent l’attention, pour des interviews de quelques minutes, que vous pourrez ensuite diffuser sur facebook. En plus de donner du rythme avec des questions ciblées, cette description un peu décalée, d’une durée assez courte (les vidéos sont en générale assez brèves), permettra à vos équipes en interne de mieux connaître les nouvelles recrues, pour ensuite échanger de manière plus informelle par mail, autour d’un café, et pourquoi pas, devenir amis. L’interview dilemme est également un excellent moyen de briser les glace si de nouveaux dirigeants arrivent.
Ressources