Faire une intro vidéo captivante
Captez l’attention de votre audience dès les premières secondes de votre intro vidéo ! On vous dit comment faire.
Vous souhaitez créer des intros mémorables ? Une intro youtube digne de ce nom, votre propre intro pour vos téléspectateurs ou vos internautes ? Des intros de qualité professionnelle pour vos vidéos d’entreprise, avec un message clé en filigrane ? Vous avez bien raison !
Sachez tout d’abord que vous n’avez que trois secondes pour capter l’attention de votre audience. Au-delà de ce temps de visionnage, ils iront voir ailleurs. Votre propre intro doit donc démarrer de manière dynamique !
L’intro vidéo, qu’est-ce que c’est, exactement ? C’est une vidéo d introduction, la présentation, comme qui dirait le “lever de rideau » de votre contenu vidéo, l’introduction rapide qui doit susciter l’intérêt des spectateurs. L’outro, quant à elle, invitera vos cibles à l’action.
On vous propose ici quelques règles à respecter, dès que vous réalisez l’intro de l’une de vos vidéos. À l’avenir, ces conseils pourront vous servir de feuille de route, et vous deviendrez des vidéastes en herbe !
On vous donne 5 conseils à respecter, 5 étapes pour votre intro ! Et nous vous proposons quelques modèles réalisés avec la plateforme Pitchy : une facile utilisation pour un beau résultat ! Une fois ces étapes réalisées, vous n’aurez plus qu’à appuyer sur le bouton « play » !
Soyez concis dans votre intro vidéo
Cela paraît logique, et pourtant, il est toujours nécessaire de le rappeler. Que se passera-t-il si les internautes trouvent votre intro trop longue ? Ils auront l’impression d’être face à une pub intempestive, et au bout d’un moment, ils iront voir ailleurs. Une bonne intro est une intro courte ! D’autant plus que les utilisateurs des réseaux sociaux sont de plus en plus friands de snack content, à savoir du contenu consommable rapidement. Autant dire qu’ils n’ont pas la journée !
Notez qu’au-delà de 25 secondes d’intro (ce qui est déjà très long), la moitié des spectateurs arrêteront le visionnage. La durée idéale pour une intro se situe entre 3 et 7 secondes.
Attirez l’œil avec de bons visuels dès votre intro
Quel élément incontournable d’une vidéo peut vous différencier de la concurrence, si ce n’est l’animation ?
L’objectif n’est pas forcément d’avoir les couleurs les plus vives, au risque de paraître un peu trop “carnaval”. Par exemple, dans ce modèle d’intro, vous voyez une typographie, un template, une animation de logo dans le coin supérieur droit, et un peu de texte, le tout dans une gamme de couleurs harmonieuse.
Inspirez-vous de tout ce qui peut attirer l’attention : un visage familier, des animaux, une nouvelle collection de vêtements, une fashion icon, la mention de quelque chose de gratuit…
Affirmez votre identité de marque avec vos arrière-plans, pour vous différencier de la concurrence
Si les gens ne connaissent pas encore votre marque, le seul moyen de vous démarquer de vos concurrents sur le marché est d’attacher de l’importance à votre identité visuelle : ce que les marketeurs appellent le branding.
Dans cet exemple de montage vidéo, vous pouvez apercevoir le logo en début d’intro (en l’occurrence, ici, celui de Pitchy), un template avec des couleurs spécifiques, un enchaînement de séquences vidéos, et une police. Cette identité visuelle donne le ton, dit que vous êtes, quel ton vous employez vis-à-vis de quelle cible.
Veillez à ce que votre modèle d’intro renvoie une image professionnelle et sérieuse de votre marque
Il en va de votre réputation sur le marché, auprès de vos prospects et de vos clients. Veillez à la qualité des images, du son (personne n’aime les grésillements) et au bon enchaînement des transitions.
Tenez votre cible en haleine dès l’intro de votre vidéo
La règle , c’est que l’intro doit annoncer, sans en dire trop, c’est là la difficulté. Pour jouer sur l’engagement, il va falloir jouer la carte du suspense, pour donner envie de voir la suite. C’est exactement comme pour une bande-annonce de cinéma, il ne faut pas tout montrer, sinon, le contenu en lui-même n’a plus d’intérêt.
Il faut presque que votre audience ait peur de manquer la suite, ce que l’on appelle le Fear Of Missing Out (ou FOMO).
Vous pouvez par exemple démarrer votre vidéo par une question : une technique souvent utilisée par Brut en début de vidéo.
Nos petites astuces pour réussir votre intro
Pensez à créer un storyboard en amont
Le storyboard, littéralement “planche d’histoire” en anglais, se présente sous la forme d’une bande dessinée. Faire un storyboard, c’est découper votre vidéo en plusieurs scènes, et regrouper ces scènes dans des cases, avec toutes les notes nécessaires (plans, position des personnages, décors, dialogues…).
Un bon storyboard peut être fait en quelques minutes. Pensez aux points suivants :
L’objectif de votre vidéo,
Le message principal,
La cible,
Les canaux sur lesquels elle sera diffusée,
La durée,
Les visuels dont vous aurez besoin (captation ou motion design),
Le choix de la captation vidéo et du motion design.
La nécessité ou non d’avoir une voix-off.
Votre intro vidéo doit démarrer par une info croustillante, un détail qui attire l’attention
Il peut s’agir :
d’une phrase mémorable de la vidéo, d’une citation,
d’un moment rigolo, type bêtisier,
d’un titre percutant,
d’une donnée chiffrée que l’on retient,
etc…
Mettez en évidence votre charte graphique, notamment le logo
L’introduction de votre logo en début de contenu favorisera la mémorisation de votre marque. Il est même conseillé de le faire figurer en permanence en haut à droite.
Mettez en avant les mots-clés et verbatims, qui feront office d’arguments marketing, et un bouton comme levier d’action
Pour ces éléments, vous pouvez même songer à une police à part, pour les mettre en évidence, car ils sont les infos principales à retenir de votre vidéo. Ces éléments, en plus d’être en intro, peuvent se retrouver sur la vignette Youtube de votre vidéo.
Quelques modèles d intro youtube :
Pensez à la musique
Il n’y a pas que les éléments graphiques qui permettent de reconnaître immédiatement votre marque : les éléments audios également. Choisir votre propre musique, c’est être reconnus sur le plan sonore, grâce notamment à un jingle, qui viendra accompagner vos animations d’intro.
Pitchy, c’est plus qu’un créateur d intro youtube, de modèles d intro youtube, de bande-annonce, ou encore une nouvelle fonctionnalité sur votre ordinateur. C’est une plateforme flexible (disponible pour plusieurs utilisateurs par entreprise et disponible sous forme d’application) avec de multiples fonctionnalités (vos propres importations, illustrations, thème, sous-titres, arrière-plans, inspiration, ajout de bannières, de photos, de textures, de choix de langues, une collection de musiques libres de droits), plein d’outils à disposition, destinés à un public corporate, dans le cadre d’une création vidéo en interne, et pouvant être partagée entre chaque utilisateur, quels que soient vos modèles de vidéo. Un essai pour une intro époustouflante de clips vidéo, ça vous tente ? Demandez une démo dès maintenant !
Ressources