pitchy white logo
BlogTutoriel & FormationNos conseils pour réaliser une bonne vidéo elearning

Nos conseils pour réaliser une bonne vidéo elearning

Nos conseils pour réaliser une bonne vidéo elearning

Sachant qu’un message vidéo est bien retenu que du texte, la vidéo elearning s’impose désormais comme le format d’apprentissage. On vous en dit plus.

Retenez ces quelques chiffres :

  • 95% d’un message vidéo est retenu par l’internaute, contre 10% d’un message texte,
  • et 96% des entreprises affirment que la vidéo améliore la qualité et la rapidité de la formation de leurs collaborateurs.

Et dans le contexte actuel lié à la crise du covid et à la généralisation du télétravail, la vidéo reste l’outil de choix pour garder le contact, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Vous l’aurez compris, il est difficile aujourd’hui d’envisager l’elearning autrement que par la formation vidéo. Le message vidéo est en effet plus facilement retenu (car nous sommes à l’ère de la mémoire visuelle et de l’image), et l’accumulation de connaissances paraît moins indigeste que dans un lourd manuel, qui prendra beaucoup plus de temps à être assimilé. Autre avantage pour la vidéo, ce type de contenu peut se partager instantanément et peut suivre l’apprenant.e tout le long (il/elle pourra consulter la vidéo sur ordinateur, sur portable ou sur tablette dans les transports). Mais encore faut-il réaliser une vidéo de qualité, claire et explicative. Avant d’entreprendre ou de concevoir quoi que ce soit, on vous donne ici quelques conseils et bonnes pratiques pour la production d’une vidéo elearning réussie.

N’hésitez pas à lire également notre article sur la formation en vidéo.

Dans votre vidéo, concentrez-vous sur une seule notion

C’est ce que l’on appelle le principe de cohérence : une notion par vidéo pédagogique. C’est d’ailleurs ce qui a incité bon nombre de sociétés à faire du microlearning, à savoir un concept détaillé et expliqué dans une vidéo n’excédant pas cinq minutes, un savoir rapidement “digéré”. Vos employés peuvent donc, en période de travail, se caler un petit point formation qui ne bousculera pas l’ensemble de leur emploi du temps, contrairement à des formations chronophages, longues parfois de plusieurs jours, qui peuvent contenir des quantités et des quantités d’infos. Accessoirement, via le microlearning en vidéo, vous économisez les frais d’une personne chargée de la formation.

Dès le début de votre vidéo, soyez clairs sur la notion abordée :

  • créer un compte sur un logiciel, sur une app mobile,
  • se créer une signature de mail,
  • créer une newsletter sur le logiciel dédié,
  • transférer un fichier sur le serveur interne,
  • créer un nouvel article sur le back-office du site,
  • créer une nouvelle page sur le back-office,
  • etc…

Par exemple, dans cette vidéo créée avec la plateforme Pitchy, nous traitons uniquement du transfert de projet : un contenu de moins de deux minutes, avec captures d’écran, séquences vidéos et mots-clés à retenir :

 

De plus, si votre vidéo est relativement segmentée en notions distinctes, l’apprenant.e pourra plus facilement identifier les points assimilés et les autres, à revoir.

Mettez en avant, dans la vidéo elearning, les informations principales

C’est le principe du signalement. Il va falloir hiérarchiser les connaissances, au risque d’en écarter quelques-unes si celles-ci viennent assaillir les spectateurs avec trop d’infos. Pour mettre en avant les notions clés, il existe plusieurs moyens, pouvant être utilisés simultanément :

  • Diviser votre contenu vidéo en chapitres, délimités par des séquences annonçant le chapitre suivant. Les numéroter permettra à votre audience de mieux s’y retrouver (étape 1, étape 2, etc…),
  • Mettre en avant les mots-clés et les notions clés, avec une police attrayante : pensez-y lorsque vous monter votre vidéo avec des séquences visuelles : vous devrez sûrement y insérer du texte : il serait dommage que celui-ci soit caché par l’image, ou au contraire, qu’il masque une partie importante des séquences.
  • Vous pouvez même utiliser des formes sommaires, comme des ronds, des cercles autour des notions à exhiber (un bouton, une icône sur laquelle il faudrait cliquer, une URL, une barre d’outils, etc…).

Équilibrez le discours, la signification et les images : ce sera plus facile à la lecture

On serait tentés de penser que, pour qu’un message soit bien compris, autant “matraquer”, en combinant visuels, texte, intégration de sous-titres et voix-off. Or, c’est faux : le risque, si vous choisissez ce mode d’elearning, c’est la saturation du cerveau, qui va devoir enregistrer plusieurs données en même temps. Évitez ce que l’on appelle le principe de redondance. Essayez de capter au maximum de canaux perceptifs, la vue et ouïe, avec parcimonie. Faites un choix : soit vous combinez une voix-off et de l’animation, soit, par exemple, vous combinez des séquences vidéos et du texte, comme c’est le cas dans ce tutoriel d’interface, toujours réalisé avec l’outil Pitchy :

Valorisez l’animation, le design, le motion

Le psychologue et analyste Richard Wiseman a fait une étude comparative intéressante et révélatrice. En guise d’A/B testing, il s’est d’abord filmé en train d’expliquer des concepts scientifiques. Ensuite, il a procédé à la réalisation d’une vidéo sur fond blanc, avec seulement sa voix de la première vidéo en bande son. Son bilan a montré une nette différence d’efficacité : le message en vidéo animée avait été mieux retenu (+15%).

Personnalisez votre vidéo elearning

Nous l’avons vu juste avant, l’animation est mieux assimilée que le discours en face-à-face dans une vidéo elearning. mais il est également important de ne pas uniquement rester dans les concepts vagues et les généralités. D’autres éléments efficaces doivent être pris en compte si vous élaborez une vidéo d’apprentissage :

  • L’aspect storytelling, et c’est peut-être le plus important : pensez à “raconter une histoire” à votre audience, récit qui viendra accompagner les nombreuses animations et illustration qui “peupleront” votre contenu : faites découvrir !
  • La musique, ou bande-son. Comme c’est souvent le cas pour une vidéo, elle va accompagner votre discours et vos animations, sans pour autant cannibaliser. Veillez bien au son choisi, mais également au volume.
  • Le ton employé : soyez rassurant, articulez, et ne donnez pas une impression sévère. Parlez de façon dynamique : sinon, vous serez soporifiques et l’attention des spectateurs sera rapidement perdue.

Pensez à définir les termes

Même si votre vidéo elearning ne doit pas excéder une certaine durée, au risque de perdre l’attention des formés, prenez le temps de vous attarder sur les définitions. Sans elles, impossible d’aller plus loin dans l’apprentissage. Beaucoup des gens qui vous regarderont seront des novices dans le domaine concerné. Consacrez une ou plusieurs séquences aux définitions : pour l’occasion, vous pourrez même combiner voix-off et texte qui défile.

Vous souhaitez réaliser vous-même une vidéo elearning, sans passer par une agence, et sans compétences techniques particulières ? Demandez une démo de l’éditeur en ligne Pitchy 🙂

 

marc burger author
Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 27/07/2021
mburger@pitchy.fr
mail icon
Inscrivez-vous à la newsletter !

Recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Ressources

Articles populaires