Vidéo événementielle : 5 exemples qui ont cartonné
Si vous travaillez dans l’événementiel, et que vous devez l'annoncer en vidéo, voici quelques exemples pour vous inspirer, en fonction de l'occasion sur laquelle il faut communiquer.
L’événementiel reprend du service, la création vidéo corporate aussi ! Avec le contexte sanitaire qui tend peu à peu à s’améliorer, de nombreuses entreprises (et leurs équipes marketing et communication) souhaitent communiquer auprès de leurs clients sur des événements à venir pour l’année prochaine notamment, et ainsi réaliser du contenu événementiel. Concernant votre projet, il peut s’agir :
- de concerts,
- de festivals,
- de congrès professionnels
- d’interventions,
- d’un séminaire,
- d’un événement corporate en interne,
- d’une conférence,
- d’une inauguration,
- d’un reportage vidéo,
etc…
La vidéo événementielle, si c’est un teaser, se doit d’être l’avant-goût de votre événement. Cette production doit révéler le ton, l’ambiance, et surtout des promesses pour les visiteurs (par exemple, rencontrer les plus grandes entreprises de l’aéronautique, voir les meilleurs artistes du moment en concert, etc…). On entend également par vidéo événementielle le tournage en amont, et les captations réalisées après l’événement, comme rétrospectives.
Retenez bien que vos futurs participants sont abreuvés de contenu vidéo et autres clips en permanence : le vôtre doit donc sortir du lot, que ce soit en habillage vidéo ou en motion design. Il va falloir mettre en avant votre expertise auprès de l’internaute. Il en va de même pour les vidéos événementielles réalisées à posteriori : un bon moyen de remercier votre audience. Voici quelques exemples originaux pour vous inspirer, inspirer votre équipe et inspirer votre auditoire.
#1 Delta festival à Marseille, édition 2020
Le Delta festival est l’un des plus importants de Marseille, ayant lieu en septembre sur les plages du Prado, emblématiques de la Cité Phocéenne.
Pourquoi ça marche ? Regardez bien cette scène. D’abord, le côté humoristique : cette réalisation audiovisuelle commence par un livre qui s’ouvre, comme une histoire pour enfant, avec Marseille sur la carte de France, avant d’enchaîner sur des séquences vidéos, accompagnées d’une musique endiablée, reflétant l’ambiance jeune et électrique du festival lors du live. Le tout accompagné par des séquences vidéos filmées dans le public, ou par drone. Même si vous ne participez pas, le teaser en lui-même est déjà une expérience visuelle et auditive !
Autre point important : les sous-titres en français, pour garder le public initié, et la voix-off en anglais, pour accueillir un public international, et donner un côté bande-annonce de film hollywoodien 😉
Allez, en bonus, on vous offre le teaser de l’édition de 2021, avec un clin d’œil humoristique à Didier Raoult et à l’hydroxychloroquine.
#2 Solidays, édition 2019
Pourquoi ça marche ? Ici, le festival mise tout sur l’émotion : il n’y a presque pas de texte, si ce n’est la redirection vers le site pour les inscriptions.
Le message est clair : en fermant les yeux, vous pouvez déjà vous imaginer au concert, au milieu de la foule en délire. Ah, le bon temps avant le Covid ;). Cette création originale peut également être regardée sans le son, grâce à l’impressionnante chorégraphie du personnage.
#3 Mon premier festival, édition 2020
Produit par l’association Enfances au cinéma, et initié par la mairie de Paris, Mon premier festival s’adresse à un auditoire très jeune, aux petits dès 2 ans, pour leur proposer une sélection de programmes jeunesse : ceux-ci peuvent comprendre de récents films d’animation, ou des classiques plus anciens du cinéma.
Pourquoi ça marche ? L’objectif est double si l’on est regardé par de jeunes enfants : attirer l’attention et faire rêver. Dès le début, le teaser montre un visuel atypique, et donne les dates pour les parents intéressés. Ensuite, il enchaîne en mélangeant les séquences de films et de dessins animés, créant ainsi un dynamisme entraînant, le tout sur une musique rythmée.
#4 Vivatech, édition 2021
Surnommé “la grande messe de l’innovation en Europe”, on ne présente plus Vivatech, qui invite les investisseurs et les entrepreneurs du numérique du monde entier pour découvrir les nouvelles trouvailles et futurs projets technologiques.
Pourquoi ça marche ? Ici, tout est misé sur la rapidité, ce que l’on appelle le “snack content”, à savoir :
- du contenu facilement consommable sur les réseaux sociaux,
- les codes réseaux sociaux adoptées (omniprésence des émojis),
- une vidéo qui peut être visionnée sans le son,
- des images alléchantes d’innovation,
- un réel questionnement sur le monde de demain,
- et enfin, pour les plus intéressés ayant visionné la vidéo jusqu’au bout, les infos pratiques (dates et inscription).
#5 Rétrospective d’événement Pitchy avec nos clients
Pour les rétrospectives, en mode reportage, autant faire le plus simple possible : ici, Pitchy souhaitait remercier les invités venus lors de la Journée des start-ups en 2020.
Pour ça, rien de plus simple que d’enchaîner quelques séquences vidéos, ainsi que des idées clés sous forme de mots qui défilent (très facile à réaliser avec le template Twist). L’objectif est de montrer :
- de l’humain, d’insister sur le fait qu’il y a eu du monde,
- d’insister sur le nombre d’invités,
- les métiers représentés,
- de parler du contenu de la journée, du programme,
- et surtout de remercier les participants 😉
Vous souhaitez annoncer un événement en vidéo, et réaliser vous-même celle-ci ? Vous souhaitez valoriser votre travail avec une communication vidéo de qualité ?
Demandez une démo du logiciel Pitchy, pour monter des vidéos sans être des pros, grâce à notre plateforme vidéo conçue pour les non spécialistes de l’audiovisuel.
Découvrez également nos suggestions de templates, nos exemples de cas d’usages. Vous deviendrez de supers réalisateurs sans vous en rendre compte, et vous marquerez les esprits.
🙂
Ressources