pitchy white logo
BlogÉvénementielVidéo publicitaire pour annoncer l'ouverture

Vidéo publicitaire pour annoncer l'ouverture

Vidéo publicitaire pour annoncer l'ouverture

Vous souhaitez communiquer sur l’ouverture de votre nouveau magasin ? Créez une vidéo publicitaire qui marque les esprits !

Vous êtes sur le point d’ouvrir un nouveau magasin ? Il va falloir faire parler de vous pour attirer la clientèle. Et quoi de mieux qu’une vidéo publicitaire ? Contrairement à une bannière, statique, ennuyeuse, ou un extrait d’article, cette vidéo suscitera davantage la mémoire et l’adhésion de votre cible. En plus, elle humanisera votre nouveau commerce, en partant à la rencontre du personnel.

Retenez juste ce chiffre : 95% d’un message vidéo est retenu par l’internaute, contre 10% d’un message texte.

On vous explique ici comment faire une vidéo publicitaire efficace 🙂

Avant même de créer la vidéo publicitaire

Avant toute chose, vous devez vous poser plusieurs questions, qui vous aideront dans la réalisation de la vidéo.

  • Quelle est votre cible ? À quel public est destiné votre magasin ? Comme vous pouvez vous en doutez, les jeunes de moins de 25 ans n’ont pas les mêmes habitudes ni les mêmes codes que les plus de 50 ans. Il faudra prendre cela en compte dans votre vidéo, que ce soit au niveau de la musique, ou du ton employé par exemple. La détermination de votre cible vous aidera également à choisir les canaux de communication (réseaux sociaux) que vous souhaitez utiliser en priorité. Par exemple, si votre cible est BtoB, et assez âgée, vous serez plus tentés par LinkedIn ou Youtube, tandis que pour une cible très jeune, Tik Tok et Snapchat seront sûrement privilégiés.

 

  • Vous vendez quoi auprès de votre audience? On ne communique pas sur des jeux vidéos comme on le ferait pour des chaussures, des fleurs ou de la grande distribution. Le produit ou service que vous proposez va déterminer plusieurs éléments de la vidéo : quel template ? Quel type de musique d’ambiance ? Quel code couleur ? Par exemple, si vous ouvrez un magasin de fleurs ou de jardinage (type Truffaut), les couleurs dominantes seront celles associées à la nature et à la végétation, à savoir le vert et le jaune. Et vous ne choisirez pas comme musique de fond un tube des Daft Punk ou du hip-hop, mais plutôt une playlist apaisante 😉

 

  • Votre magasin ouvre quand ? Dans quelques jours ? Dans une semaine ? Dans un mois ? En fonction du délai qui s’offre à vous, vous pourrez créer une véritable campagne, durable dans le temps, pour annoncer suffisamment en amont votre ouverture.

 

  • Quel est votre budget ? Beaucoup de sociétés font appel à des agences pour ce genre de prestation. Mais cette démarche coûte souvent très cher. Heureusement, il existe des éditeurs de vidéos en ligne vous permettant de réaliser vous même votre contenu, sans compétences techniques.

 

Une fois que vous aurez répondu à ces questions dans le script, plusieurs formats de vidéos s’offrent à vous pour susciter l’émotion chez les internautes.

 

Conseil de Pitchoune : sachez que votre vidéo publicitaire pourra inclure les différents formats ci-dessous 😉

Quels formats de vidéos utiliser pour l’ouverture de votre magasin ?

Le teaser

Le teaser est très fréquemment utilisé dans l’événementiel. L’objectif : créer une vidéo courte et alléchante, annonçant l’emplacement et la date de l’événement /du congrès/ ou de l’ouverture d’un magasin 😉 Vous pourrez ensuite le partager sur vos réseaux sociaux, priorisés en fonction de votre cible. Retenez simplement que chaque réseau social a une durée optimale de vidéo :

  • Youtube : 2 minutes,
  • LinkedIn : 1 minute,
  • Facebook : 60 secondes,
  • Twitter : 45 secondes,
  • Instagram : 30 secondes,
  • Tik Tok : 15 secondes,
  • Snapchat : 10 secondes.

Voici par exemple un template Pitchy utilisé pour inviter votre audience à un événement : avec votre code couleur et les images de votre établissement, vous pourriez vous en inspirer :

Vous constaterez :

  • le format court (30 secondes),
  • une musique dynamique,
  • une date mise en avant,
  • un logo (très important pour votre identité de marque),
  • un sentiment d’urgence et d’attente “On vous attend” “Inscrivez-vous vite” (si votre magasin ne peut contenir qu’un nombre limité de personnes, les visiteurs devront peut-être s’inscrire en amont).

 

La vidéo de présentation

Si vous souhaitez quelque chose d’un peu plus complet et professionnel, vous pouvez opter pour une vidéo de présentation. Elle aura pour but de présenter en détails votre nouveau magasin : ses différents rayons, ses produits phares, son personnel, son emplacement, etc…

Vous y insérerez plus de détails que dans le teaser, dont le but est seulement d’allécher : avec la vidéo de présentation, vous êtes dans un cadre plus corporate, idéal pour vos pages LinkedIn et Youtube. Cette vidéo sera donc plus longue et plus fournie.

Conseil de Pitchoune : beaucoup de magasins ont tendance à faire des vidéos de présentation en faisant défiler les photos des étalages de produits, ce qui donne une impression un peu statique, voire ennuyeuse. Pour rendre le tout plus dynamique, n’hésitez pas à faire se succéder des séquences vidéos, animées, montrant par exemple votre personnel en train de préparer les rayons.

Dans cette vidéo, vous pourrez inclure :

  • un plan pour accéder à votre commerce,
  • le nombre de rayons,
  • les horaires d’ouverture,
  • les produits phares.

L’intérêt de la vidéo de présentation, c’est également de proposer une visite virtuelle, comme c’est le cas, par exemple, dans cette vidéo immobilière :

 

L’interview collaborateur

Si vous privilégiez des formats de vidéos plus longs pour votre ouverture, pourquoi ne pas rajouter un peu d’humain ? C’est l’occasion de parler de vos salariés, de présenter leurs différents métiers, de les mettre en avant, surtout s’ils sont là pour conseiller les acheteurs.

Conseil de Pitchoune : n’oubliez pas les sous-titres ! De nos jours, beaucoup de vidéos sur les réseaux sociaux se consultent sans le son 😉

Cet interview pourra même donner envie de candidater chez vous : n’hésitez pas à consulter notre article : “Vidéo de présentation métier : donnez envie de postuler

La rétrospective

Communiquer en amont sur son ouverture, c’est bien : communiquer après le grand jour, c’est encore mieux !

Pourquoi ne pas faire une vidéo rétrospective, en mettant en avant les temps forts de votre ouverture ? Cette rétrospective peut inclure :

  • des réactions clients “à chaud”,
  • la mise en avant de temps forts : par exemple, si vous trinquez à votre ouverture,
  • des témoignages de vos salariés sur cette première journée,
  • et bien sûr des remerciements 😉

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à cet exemple de vidéo rétrospective d’événement :

Vous êtes sur le point d’ouvrir un magasin et aimeriez réaliser vous-même la vidéo ? Avec Pitchy, vous pourrez vous-même faire votre montage sur un outil de qualité, avec les éléments que vous aurez filmés durant le tournage. Étape par étape, vous pourrez prendre la main sur la plateforme, en intégrant vos visuels, vos informations, vos offres, et regarder le visionnage final. Notre plateforme sert à tous les secteurs, pour servir votre stratégie de notoriété, de mémorisation, auprès d’un public de prospects, pour gagner en visibilité. Vous avez besoin d’un tutoriel ? Demander une démo de la solution Pitchy

 

marc burger author
Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 21/05/2021
mburger@pitchy.fr
mail icon
Inscrivez-vous à la newsletter !

Recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Ressources

Articles populaires