Créer une vidéo pour introduire les nouveaux collègues
Pour présenter les nouvelles recrues à vos équipes, mieux vaut créer une vidéo sympa !
Même si nous ne sommes plus confinés comme en 2020, la crise sanitaire a profondément modifié les codes de communication dans les entreprises. Avant, on présentait les nouvelles recrues de façon formelle, à la direction et au reste de l’équipe, en présentiel. Mais avec la généralisation du télétravail, les entreprises sont de plus en plus confrontées au problème suivant : comment maintenir la cohésion malgré la distance ?
En effet, les nouveaux doivent se sentir intégrés dès leur arrivée : mais comment les présenter de façon efficace si vos collaborateurs ne sont pas au bureau ? Vous pouvez créer une vidéo !
Pourquoi créer une vidéo pour mieux introduire les nouveaux ?
- La vidéo favorise la mémorisation, notamment visuel, s’il faut retenir les nouvelles têtes,
- Elle permet de créer des formats originaux pour mettre en scène les collaborateurs, parler de leurs passions, de leur parcours,
- Elle offre plus de spontanéité, plus de créativité,
- Elle peut être partagée avec un large nombre de personnes, y compris à l’étranger.
Choisissez un format de vidéo à créer
C’est important, car vous serez sûrement amenés à faire le même format pour introduire vos collaborateurs. Il existe plusieurs formats originaux.
Avez-vous entendu parler de l’interview dilemme ? Regardez cet exemple avec Sophie, Customer Success Manager (CSM) chez Pitchy :
Comme vous pouvez le voir, l’idée est simple : poser des questions sous formes de dilemmes, qui appellent des réponses fermées, et surtout, spontanées : la personne n’a pas le temps de réfléchir, elle répond du tac-o-tac, pour un rendu d’interview plus instinctif.
Vous pouvez également choisir un format plus storytelling, et raconter vous-même le parcours de la nouvelle recrue, comme ici, avec Lamia, également de l’équipe CSM :
Ici, il s’agit de présenter les nouveaux de façon plus narrative, en mettant en avant ce qui les différencie : leur talent en musique, par exemple 😉 Moins dynamique que l’interview dilemme, ce format peut néanmoins être plus marquant et plus inspirant.
Avant de créer une vidéo, briefez la personne concernée
Les nouveaux sont toujours un peu perdus lorsqu’ils arrivent dans une entreprise. Il va donc falloir leur expliquer que cette présentation en vidéo fait partie de votre stratégie d’onboarding, que c’est une étape qui va permettre de briser la glace.
- Vous pouvez inciter les nouveaux à se filmer depuis chez eux : ce type de vidéo est de plus en plus plébiscité par les entreprises, car elles apportent plus d’authenticité,
- Demandez-leur de parler de leur parcours, de leurs passions, de ce qui les a poussés à postuler chez vous, leurs rôles dans la boîte,
- Et surtout, surtout, demandez-leur de bien regarder l’objectif, et de SOURIRE !
Vous aurez forcément des nouvelles recrues plus timides que d’autres. Ce n’est pas grave : le fait de pouvoir filmer chez eux, d’avoir du temps pour le faire, va les rassurer : ils auront le droit de se tromper, de retenter, de faire plusieurs prises et de choisir celle qu’ils préfèrent.
Avant de créer une vidéo, préparez quelques questions en amont, sans les partager avec la personne interviewée
Cette étape fait office de storyboard. Si vous avez opté pour l’interview dilemme, l’intérêt est que la personne découvre les questions au moment même de l’interview :
- Préparez des questions marrantes, relatant de vieux conflits comme OM ou PSG ?
- Pain au chocolat ou chocolatine ?…
- Inspirez-vous du lieu d’origine de la personne, de son parcours : préfère-t-elle sa ville d’origine ou celle dans laquelle elle travaille ?
- Renseignez-vous sur leur parcours, leur passions, s’ils ont vécu à l’étranger, s’ils parlent plusieurs langues… tout ce qui pourra susciter l’intérêt.
Choisissez avec soin le lieu de tournage de votre vidéo, et pensez à la captation du son
Si vos nouveau collaborateurs choisissent de se filmer depuis chez eux, briefez-les sur l’importance du lieu.
- Le son : c’est la hantise de tous les monteurs vidéo : que le son soit mal capté. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, munissez-vous d’un micro-cravate.
- Le cadrage : rien de pire qu’une vidéo qui tremble parce que l’objectif n’a pa été stabilisé (avec un trépied par exemple)
- Le décor : évitez les murs blancs, et privilégiez une pièce lumineuse, avec une profondeur de champ, permettant de visionner les locaux et leur décor.
Et ensuite, utilisez un logiciel de montage vidéo pour créer votre vidéo
Il vous faut ensuite choisir un outil de montage vidéo facile à utiliser, sans avoir besoin de faire appel à une agence ou à des vidéastes professionnels, qui risquent de vous coûter cher. Vous pourrez donc importer vos rushes filmés, et passer à l’étape du montage, pour éditer votre vidéo en ligne.
Et vous ? Vous souhaiteriez pouvoir présenter vos nouveaux collaborateurs grâce à un éditeur vidéo avec des animations, des filtres, des thèmes, des transitions, la possibilité d’introduire une voix, et d’autres nombreuses fonctionnalités ? Avec Pitchy vous pourrez réaliser tous types de vidéos : clips, vidéos promotionnelles, vidéos publicitaires, animation, vidéos pour tiktok…Avec l’interface Pitchy, la création vidéo n’a jamais été aussi simple, et de manière intuitive. Réalisez de superbes vidéos, facilement, et en toute sécurité. Filmez vos collègues avec votre iphone (nous avons aussi une application), ajoutez vos photos, un bouton call-to-action, du texte pour votre imovie !
Vous pourrez choisir, sur l’interface, dans une bibliothèque de templates vidéo, en quelques instants, le template que vous préférez parmi ces nombreux modèles. Vous pourrez également intégrer du text to speech, une timeline, de l’animation, en fonction du style et de vos usages. La personnalisation, encore et toujours pour vos usages vidéos !
Au programme : des vidéos de qualité, que ce soit des vidéos promotionnelles, vidéos animées, vidéos explicatives ou de communication interne, avec une plateforme disponible pour plusieurs utilisateurs au sein d’une même société. Démarrez votre projet vidéo sans tarder, grâce à une solution présentant de nombreux avantages en pratique, et accessible pour tout le monde ! Découvrez tous les avantages de Pitchy et prenez la main rapidement sur cet outil complet.
Ressources