Création vidéo pour l'été
Quelle stratégie social média l'été pour mettre en avant votre création vidéo en ligne ? 6 conseils de la start-up Arthur'in.
Quelle stratégie social média durant la période estivale pour mettre en avant votre création vidéo en ligne ? Voici 10 conseils de la start-up Arthur’in.
Départ des collègues en vacances, services qui fonctionnent au ralenti au mois d’août voire fermeture de l’entreprise… l’été est toujours un moment délicat pour communiquer sur les réseaux et créer de nouveaux concepts de contenus. Au moment de siroter votre cocktail, vous vous rassurez en pensant que tout le monde est en vacances.
Certes…mais retenez ce chiffre : 83% de vos clients utilisent leurs réseaux sociaux pendant les vacances – LinkedIn inclus (et oui, certaines personnes sont en veille de recherche d’emploi pour septembre)… L’été est même la période où il y a le plus de publications sur Facebook (photos de la plage, teaser événementiel, vidéo de présentation produit pour la rentrée…).
La période estivale est donc une période à ne pas sous-estimer en termes de production de vidéos réseaux sociaux. Au contraire, c’est l’occasion de vous démarquer. Dans ce but, la start-up Arthur’in, spécialiste dans l’animation de communautés vous propose dans un de leurs articles, 10 conseils pour optimiser votre présence sur les plateformes sociales. En voici, la liste.
#1 Utilisez un outil pour planifier vos posts
Il faut vous organiser dans votre stratégie de community management. D’autant que certains d’entre vous partiront probablement un temps entre juillet et août : il faudra donc anticiper et programmer les posts marketing en amont. Pour cela, il existe plus d’un outil gratuit.
Tout d’abord les plateformes des réseaux sociaux, qui vous permettront même d’avoir du contenu vidéo davantage mis en avant par ces derniers (car vous les aurez programmées chez eux). Il s’agit de Creative Studio pour Facebook et Instagram. Pour LinkedIn (et pour les autres également), vous pouvez également utiliser Hootsuite, l’outil de référence.
Plutôt que de poster le lien Youtube, téléchargez directement la vidéo via la plateforme : le rendu sera bien meilleur.
#2 Travaillez votre marque employeur en mettant en scène votre équipe dans une création vidéo décalée et estivale !
C’est l’été, vous pouvez donc vous lâcher un petit peu en termes de montage vidéo et faire du collaboratif, grâce à un app de création vidéo. Par exemple, si votre équipe est d’accord, et si cela rentre dans votre ton de marque, vous pouvez demander à plusieurs de vos salariés de se filmer avec leur smartphone pendant les vacances, envoyer un message bienveillant à votre communauté, et pourquoi pas annoncer quelque chose d’exclusif pour la rentrée. Un bon moyen de garder le contact avec vos abonnées, de donner un visage humain à votre société, et d’allécher le public de façon interactive.
Par exemple, pendant le confinement au printemps 2020, nous avons demandé à certains de nos collaborateurs chez Pitchy de se mettre rapidement en scène :
#3 Dans votre création vidéo, proposez une promotion ou une offre spéciale durant cette période
En amont, pensez à en parler sur votre blog, avant le départ en vacances (au mois de juin par exemple). Si, durant l’été, vous proposez des offres spéciales ou promotions sur vos produits et services, annoncez-le en vidéo : vidéo que vous pourriez ensuite partager via vos réseaux sociaux, et via une newsletter publicitaire destinée à vos prospects.
Sur voter site web et pour vos réseaux sociaux, vous pouvez même poster une photo de couverture avec l’annonce mise en évidence, de façon simple et explicative, tout l’été.
#4 Grâce à un app de création vidéo, informez vos clients sur votre éventuelle fermeture estivale ou sur le fait d’avoir une continuité de services malgré l’été
Il arrive que durant les mois de juillet et d’août, certains commerces ou services soient fermés pendant un temps. Pourquoi ne pas l’annoncer en vidéo environ 2 semaines avant, pour que votre audience soit au courant ?
- préparez une vidéo d’annonce sur vos réseaux sociaux, et incitez les membres de votre équipe à participer, en espérant revoir les clients très prochainement à la rentrée, et en leur souhaitant un bel été,
- informez de cette fermeture estivale via votre newsletter, en le précisant directement dans l’objet du mail,
- donnez une date de réouverture.
#5 Donnez un conseil/astuce à vos prospects sur votre cœur d’activité dans votre création vidéo
La pause estivale est également l’occasion de rappeler ce que vous faites, votre identité de marque, vos engagements auprès de vos consommateurs.
Vous pouvez par exemple, pour ce type de discours, réaliser une vidéo de présentation animée produit comme celle-ci, réalisée avec Pitchy, très facile à monter, sans besoin de logiciels ou d’applications spécifiques :
Vous pouvez ainsi engager votre communauté, même à la plage : les internautes poseront des questions auxquelles vous pourrez répondre.
Incitez-les à se rendre sur votre site, à vous suivre sur vos réseaux sociaux dans votre newsletter (sur facebook, renvoyez vers Instagram, et vice-versa). Si un événement majeur est prévu pour la rentrée, faites des vidéos teasing, incitant à se rendre sur le site, ou à consulter vos profils réseaux sociaux régulièrement.
#6 Diffusez un témoignage client
Pour attirer de nouveaux prospects pour la rentrée, quoi de mieux que de els appâter avec des témoignages de vos clients actuels mettant en avant :
- votre produit,
- la qualité de la relation client,
- la simplicité d’usage,
- les résultats obtenus.
Les témoignages clients, pour vos réseaux sociaux, peuvent prendre la forme de visuels épurés (style diaporama miniature), mais également de vidéos, comme ici, avec BNP Paribas :
Conseil de Pitchoune : dans toutes ces vidéos originales, pensez à bien intégrer les sous-titres, pour qu’elles puissent être visionnées sans le son. Et pour Instagram, privilégiez le format vidéo verticale, notamment pour les stories ou même l’igtv.
Vous souhaitez tourner des vidéos promotionnelles pour un projet spécifique et monter votre contenu sans être des vidéastes professionnels ? Avec une interface comme Pitchy (accessible à plusieurs utilisateurs au sein d’une même entreprise) , vous aurez tous les outils pour prendre le contrôle sur votre montage vidéo. Vous découvrirez de nombreuses fonctionnalités sur cet éditeur (lightworks, filtres, transitions, timeline, thèmes, templates vidéo, couleurs, voix,et des modèles vidéos pour vous inspirer). Vous serez capables de réaliser des vidéos de qualité pour tous types d’usages et tous types de modèles vidéo (interview, teaser, tutoriel, infographie…), et vous pourrez y apporter vos réglages, importer vos rushs, faire votre découpage, aurez accès à une banque d’images et des musiques libres de droits pour vos publicités. Repoussez les limites de la création vidéo en entreprise, prenez le contrôle en interne, et découvrez notre plateforme pour débutants. Pitchy dispose également d’une application, pour pouvoir modifier les transitions de votre imovie, de votre intro vidéo sur mobile, via l’application.
Avec le créateur de vidéos Pitchy, éditeur vidéo simple à utiliser, vous pourrez devenir monteurs vidéo professionnels, et faire preuve de créativité pour vos courts clips vidéo et autres vidéos publicitaires.
Vous souhaitez réaliser vos propres vidéos réseaux sociaux pour cet été ? Demandez une démo de la solution Pitchy 🙂
Ressources