Interview dilemme pour être originaux
L'interview dilemme, vous connaissez ? C’est un format d’interview original de plus en plus plébiscité par les entreprises.
Une fois qu’une entreprise a adopté la culture de l’interview vidéo, elle est tentée de continuer à interviewer ses salariés de façon assez monotone. Bien sûr, chaque société adopte un certain ton, en fonction de sa culture d’entreprise, de la personnalité de ses fondateurs et de sa cible.
Mais les sociétés sont de plus en plus nombreuses à adopter le modèle de l’interview dilemme une interview portrait originale permettant de briser la glace, notamment lorsqu’il s’agit de présenter les nouveaux collaborateurs, mais pas que.
L’interview dilemme se présente de la manière suivante : il ne s’agit pas de poser des questions ouvertes pour inciter à des réponses développées. Au contraire, dans ce type de format court, les questions sont présentées sous forme de dilemme. la personne interrogée doit répondre de façon spontanée, de façon binaire.
Pour vous donner un exemple concret, et un peu d’inspiration, regardez l’interview dilemme de Massilia, notre Social Media Manager : vous saurez si elle est plutôt Brad Pitt ou George Clooney, plutôt chiens ou chats, plutôt VF ou VO…
Si vous aussi, vous souhaitez vous y mettre, nous vous donnons ici quelques conseils, de la préparation des questions au montage.
D’abord, ce type d’interview peut être utilisé dans plusieurs contextes
Comme nous l’avons dit plus haut, il peut s’agir de présenter vos nouvelles recrues, pour en connaître davantage sur leurs goûts, leurs préférences. C’est un bon moyen de briser la glace, d’instaurer une relation plus décontractée, et de présenter les nouveaux à l’ensemble de vos collaborateurs, mais également en externe. En effet, si vous le souhaitez, rien ne vous empêche d’utiliser ces interviews pour vos réseaux sociaux.
Vous pouvez également utiliser ces interviews dans un cadre plus corporate, voire rh : si vous êtes une start-up, pourquoi ne pas les insérer sur une page entreprise de type Welcome To The Jungle ?
Choisissez la personne à interroger
Sachez que toutes les personnes ne seront pas forcément à l’aise avec ce type d’interview qualitative. Le mot d’ordre reste la bienveillance, et il est inutile de forcer qui que ce soit, au risque de heurter la personne. En revanche, les volontaires seront les bienvenus pour venir tenter l’expérience.
Une fois la personne choisie, présentez-lui rapidement l’objectif de cette interview, pour la mettre à l’aise (sans lui révéler les questions). Il ne faut absolument pas stresser, et être soi-même. Objectif : instaurer la confiance.
Préparez les questions dilemmes
La personne interrogée ne devra pas connaître les questions à l’avance, pour plus de spontanéité.
Pour ces dilemmes, il existe plusieurs classiques :
- Chiens ou chats ?
- Thé ou café ?
- Londres ou Paris ?
- New York ou Los Angeles ?
- Le Wifi ou la Wifi ?
- Pain au chocolat ou chocolatine ?
- Mer ou montagne ?
Mais si vous souhaitez être plus originaux, ne vous fixez pas de limites : plutôt que de rester dans les sentiers battus, essayez de creuser davantage, pour mieux cerner les goûts de la personne interrogée :
- Euro ou Ligue 1 ?
- JO ou Coupe du Monde ?
- Foot ou rugby ?
- Roland Garros ou Wimbledon ?
- Beatles ou Rolling Stones ?
- 2Pac ou Notorious Big ?
- La Casa de papel ou Squid Game ?
- Netflix ou OCS ?
- Films ou séries ?
- Livres ou vidéos ?
- Batman ou Superman ?
- Joker ou Cruella ?
- Gryffondor ou Serpentard ?
- Star Wars ou Seigneur des Anneaux ?
- Friends ou How I met your mother ?
- Dune version 1984 ou Dune version 2021 ?
- Coldplay ou Muse ?
- Voyage haut de gamme ou en mode sac à dos ?
- Coca ou smoothie ?
- Burger ou boulghour ?
- Orange is the new black ou The handmaid’s tale ?
Choisissez un endroit sympa dans vos locaux pour filmer
Il faut renvoyer une image sympathique de votre structure. Pour cela, évitez de filmer dans une cave sombre, ou face à un mur blanc, froid et triste. Au contraire, l’interview dilemme, c’est l’occasion de présenter vos locaux sous leur meilleur jour.
Sélectionnez un espace lumineux, idéalement bien décoré, avec des plantes vertes. Si ce n’est pas trop problématique, choisissez un espace extérieur si le temps s’y prête, comme dans cette interview de Sophie, notre Customer Success Manager :
Faites un montage dynamique, avec visuels et musique
Avoir les réponses en images, c’est bien. Mais maintenant, il va falloir personnaliser cette interview. En la regardant, les internautes devront immédiatement savoir qui vous êtes, grâce à une intro, une outro, et des séquences questions reflétant votre identité visuelle.
Vous devrez également choisir une musique appropriée, dynamique si possible, sans pour autant être au maximum, au risque d’étouffer les réponses de la personne. Durant les séquences réponses, celle-ci devra donc être diminuée.
Et vous ? Vous aimeriez apporter un peu de piment dans votre onboarding, en réalisant votre propre vidéo dilemme, pour être plus authentique et avoir un échange fluide et drôle avec les nouveaux ? C’est possible avec la plateforme Pitchy. Dans nos vidéos réalisées, vous pourrez aussi trouver des exemples de questions qui attirent l’attention, pour des interviews de quelques minutes, que vous pourrez ensuite diffuser sur facebook, qui fonctionnent presque comme un jeu (si vous êtes joueur). En plus de donner du rythme avec des questions ciblées, cette description un peu décalée, d’une durée assez courte (les vidéos sont en générale assez brèves), permettra à vos équipes en interne de mieux connaître les nouvelles recrues, pour ensuite échanger de manière plus informelle par mail, autour d’un café, et pourquoi pas, devenir amis. L’interview dilemme, lancée par konbini, en plus d’être authentique et de parler des métiers, est également un excellent moyen de briser les glace si de nouveaux dirigeants arrivent.
Vous aussi vous souhaitez monter vos propres interviews de type dilemmes ? C’est possible, grâce à notre plateforme. Demandez une démo de la solution Pitchy.
Et n’hésitez pas à visionner le replay de notre webinar « 5 formats vidéos tendances en entreprise pour de l’interview« .
Ressources