pitchy white logo
BlogÉditeur vidéoLa recette pour réussir son montage vidéo en ligne

La recette pour réussir son montage vidéo en ligne

La recette pour réussir son montage vidéo en ligne

Dans cet article, on vous aide à faire le meilleur montage vidéo en ligne pour votre entreprise.

Si vous êtes débutants dans la vidéo, et que vous devez en réaliser une pour votre entreprise, vous devez anticiper le montage vidéo en ligne avant même la réalisation de ce dernier, dès l’élaboration du storyboard et au moment du tournage. Même si l’éditeur vidéo en ligne que vous allez utilisé propose des fonctionnalités incroyables, ces fonctionnalités proposées ne pourront pas toujours corriger certaines erreurs faites en amont.

Pour votre apprentissage personnel, vous devez donc mettre en place un processus permettant d’anticiper le montage, dès les premières étapes de votre vidéo. On vous en dit plus ici. Objectif : faire un montage vidéo en ligne facilement.

En amont du montage vidéo en ligne: le choix du lieu de votre tournage vidéo est très important…

La vidéo corporate est l’occasion idéale pour mettre en avant vos bureaux, votre lieu de travail. Si, par exemple, il s’agit d’interviewer des collaborateurs, de les interroger sur leur métier, pour ensuite attirer de nouveaux talents, il faut donner envie de vous rejoindre. Et quoi de plus attirant, pour des gens motivés, que de beaux bureaux, avec de belles plantes et un super éclairage ?

Il peut s’agir d’une ndroit naturellement ensoleillé, en extérieur, comme ici, par exemple, avec Sophie, Customer Success Manager chez Pitchy :

Ici, c’est le cadre extérieur de l’endroit où nous travaillons (Le Cargo, dans le 19ème arrondissement), qui est mis en avant, avec de la verdure derrière. Et il faut toujours privilégier les éclairages naturels, ce qui, en plus, vous demandera moins de travail lors du montage.

Évitez également les lieux dans lesquels il y a énormément de passage, comme les couloirs, la cafétéria (avec le bruit de la machine à café en prime), les open-spaces où l’on entend en permanence des gens au téléphone : autant de brouillage, de pollution sonore qui viendront perturber votre montage.

En amont du montage vidéo en ligne : durant le tournage, le cadrage l’est tout autant

Lorsque vous interviewez quelqu’un, le cadrage détermine ce que vous voulez dire : par exemple, il est souvent admis que, lorsque l’on rapproche le cadre, c’est que la personne dit quelque chose de très important, une des phrases à retenir de la vidéo.

Assurez-vous de pouvoir filmer sur un endroit fixe, que ce soit avec une caméra ou avec un smartphone. Munissez-vous d’un trépied, pour garantir une stabilité à l’outil qui va filmer.

Briefez les personnes qui interviennent, pour faciliter le montage vidéo en ligne en post-production

via GIPHY

En amont du tournage, il faut vous assurer que les personnes qui vont intervenir dans votre vidéo sachent ce qu’elles doivent dire, et comment elles doivent le dire. D’abord, et cela paraît évident, parler à haute et intelligible voix, même si l’on est sûrs de bien capter le son. Si les intervenants ne sont pas sûrs d’eux, qu’ils n’hésitent pas à répéter en amont, pour être plus confiants, articuler correctement, et ne pas buter sur chaque phrase, ce qui vous évitera de faire des tonnes et des tonnes de prises coupées.

Pendant le tournage, captez bien le son, pour que cela ressorte bien lors du montage vidéo en ligne

via GIPHY

Le risque, si vous ne vous munissez pas de micro-cravate, c’est que l’on risque de mal entendre ce que les gens vont dire durant votre vidéo. Soit le son paraîtra trop loin, soit il paraîtra brouillé, ce qui risque de parasiter votre message. Pour éviter tout désagrément lors du montage, pensez au micro-cravate.

Pour le montage vidéo en ligne, choisissez une interface simple à utiliser

via GIPHY

D’abord, assurez-vous d’avoir une bonne connexion internet !

Ensuite, il faut bien choisir son logiciel de montage vidéo en ligne.

Si vous n’êtes pas expert de la vidéo, il vous faut un outil simple à utiliser, sur lequel vous et vos équipes pourrez prendre la main rapidement. Et ça tombe bien, car, sur Pitchy, vous pouvez créer un nouveau projet vidéo, en choisissant un des templates déjà préconçus sur la plateforme. Ensuite, vous pourrez rapidement y intégrer vos photos, vos séquences vidéos filmées, votre logo, et aurez même des options de sous-titres et de text-to speech, pour que votre vidéo puisse être visionnée sans le son.

Consultez l’article qui suit si vous souhaitez créer ou modifier une vidéo en ligne avec Pitchy. Ou cet article si vous souhaitez réaliser un montage vidéo en ligne en 5 étapes.

Évitez les transitions incomplètes lors du montage vidéo en ligne

recette montage video sequences incompletes

Cette erreur de montage vidéo se produit lorsque la longueur de votre transition est plus grande que la séquence précédente. Du coup, dans le résultat final, un écran noir apparaît avant le démarrage de la séquence suivante.

Assurez-vous donc bien que les séquences précédentes soient suffisamment longues. Sinon, ajustez la durée de la transition précédente.

Utilisez une musique adaptée lorsque vous montez la vidéo en ligne

via GIPHY

Par exemple, pour cette vidéo de lancement produit de ce type (réalisée avec Pitchy), autant choisir une musique dynamique, pour renforcer l’aspect inédit, la nouveauté :

Soyez cohérents graphiquement lors de votre montage vidéo en ligne

via GIPHY

Durant tout le long de la vidéo, il faut faire en sorte que la typographie, la taille du texte, sa police et sa couleur soient respectés. Votre identité graphique dit qui vous êtes et vous différencie de vos concurrents.

Souvent, lorsque l’on démarre sur un outil de montage vidéo, on souhaite tester toutes les fonctionnalités de l’outil : l’ennui, c’est que l’on se retrouve avec du contenu avec des textes et des effets graphiques très différents. Alors oui, c’est drôle, mais en termes de cohérence corporate, on peut mieux faire, et cela risque de distraire votre public, voire pire, de le brouiller.

Donc : sélectionnez 1 SEULE police de texte, et 1 SEULE palette de couleurs, et conservez-les tout au long de la vidéo.

Et vous ? Vous souhaitez un éditeur de vidéo en ligne vous permettant de faire rapidement un montage vidéo pour vos clients ? Avec Pitchy, vous aurez le choix de plusieurs formats vidéo (interviews, tutoriels, teasers…). Et une fois que vous aurez choisi parmi ces modèles, vous pourrez importer vos fichiers, vos photos, vos polices de texte et vos animations. Vous pourrez également utiliser des filtres pour une meilleure personnalisation de votre clip vidéo. Bref, tous les outils nécessaires, que vous pourrez maîtriser en quelques jours, avec une navigation facilitée sur la plateforme. Si vous voulez réaliser vous-même vos propres clips, cliquez sur le lien qui suit pour demander une démo dès maintenant, et vous mettre à la tâche rapidement.

Pitchy, c’est un éditeur vidéo en ligne simple et complet, une solution disponible pour plusieurs utilisateurs, accompagnée d’une application, pour faire des vidéos de qualité professionnelle, au top, diffusables ensuite sur youtube. Les utilisateurs pourront choisir le format vidéo de leur choix, ajouter un bouton cta ou encore des pistes audio.

marc burger author
Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 17/09/2023
mburger@pitchy.fr
mail icon
Inscrivez-vous à la newsletter !

Recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Ressources

Articles populaires