pitchy white logo
BlogCommunicationComment créer une bonne vidéo institutionnelle

Comment créer une bonne vidéo institutionnelle

Comment créer une bonne vidéo institutionnelle

La vidéo institutionnelle est une présentation de votre entreprise et de ses valeurs. On vous dit comment la réussir dans notre article !

Une vidéo institutionnelle, c’est quoi ? En général, c’est une vidéo qui peut avoir pour objectif de raconter l’histoire d’une entreprise, de présenter ses valeurs, sa culture, ou encore des initiatives spécifiques (un nouveau produit bientôt lancé, un événement important auquel l’entreprise va participer…). La vidéo, c’est un moyen efficace d’attirer l’attention du public, à être mieux compris, à synthétiser des infos parfois denses et complexes, et à mettre en avant vos équipes (donc plus humanisant que du texte).

Et aujourd’hui, grâce à un logiciel de montage vidéo en ligne, vous pouvez vous-même réaliser votre projet vidéo, sans faire appel à une agence.

Dans cet article, on vous explique comment réussir votre vidéo institutionnelle.

Et n’hésitez pas à consulter notre récent webinar si vous cherchez des idées de vidéos pour votre marque employeur.

Définir les objectifs et le public de la vidéo institutionnelle

Que souhaitez-vous dire dans cette vidéo corporate ?

Raconter l’histoire de votre entreprise, du storytelling pour séduire des investisseurs/actionnaires et marquer les esprits ?

Dévoiler la culture de votre entreprise, vos valeurs, pour recruter les meilleurs talents (via la réalisation d’une interview, d’un témoignage) ?

Présenter une équipe ? Les fondateurs ?

Mettre en avant l’un de vos produits ou de vos services pour susciter des demandes de contacts/de démos et vous différencier des concurrents ?

La première étape, c’est donc d’être clair sur l’objectif de la vidéo institutionnelle, pour ne pas brouiller le message. Ainsi, vous orientez la stratégie de communication, et créez du contenu aligné sur vos objectifs (donc plus pertinent). C’est ainsi que les résultats seront à la hauteur de vos attentes.

Quel est votre public ?

BtoB ? BtoC ?
Quelle tranche d’âge ?
Quelle catégorie socio-professionnelle ?
Quelle zone géographique ?
Quel usage des réseaux sociaux ?
Planifier et scénariser la vidéo institutionnelle
En planifiant et en scénarisant de façon claire votre vidéo en amont du tournage :

Vous garantissez que la vidéo diffusera le bon message,
Vous créez une structure narrative cohérente,
Et vous facilitez l’organisation sur le plateau de tournage.

Et surtout, pensez à faire un scénario !

En élaborant un scénario solide en amont, l’entreprise peut mieux planifier le tournage et éviter les prises inutiles ou les retouches coûteuses pendant la post-production,
C’est un document de référence pour tous les membres de l’équipe de production, ce qui facilite la collaboration et la compréhension des objectifs à atteindre,
Il permet d’identifier les besoins techniques spécifiques, tels que les équipements, les lieux de tournage, les acteurs ou intervenants, etc. Il vous permet aussi d’anticiper les problèmes potentiels ou les contraintes liées au tournage et les résoudre avant le début du processus de production.
Et le scénario permet d’anticiper les coûts de production.

Les éléments clés d’une vidéo institutionnelle réussie

La qualité technique

Ici, il est question de luminosité, de son et de qualité de l’image : autant de critères qui seront capitaux lors du tournage de votre vidéo institutionnelle.

Pour avoir une bonne luminosité : le lieu de tournage est déterminant. Privilégiez les éclairages naturels, et évitez le contre-jour. Il ne faut pas que la personne qui intervient dans votre vidéo soit éblouie, mais il ne faut pas non plus qu’elle soit dans l’ombre.

Pour être sûrs d’avoir une bonne qualité de son. Munissez-vous d’un micro-cravate. Évitez à tout prix d’avoir de mauvaises surprises au niveau du son, car c’est difficile à corriger au montage.

Pour avoir une bonne qualité de l’image. Il va falloir éviter les tremblements. Si vous filmez avec vos mains, vous allez bouger sans vous en rendre compte (car le smartphone est sensible au moindre mouvement), et le montage ne pourra pas corriger ça. Munissez-vous d’un trépied, pour stabiliser l’appareil.

Des éléments visuels attrayants

Ici, on veut parler de motion design, et éventuellement d’infographies, pour synthétiser des informations complexes (notamment des chiffres-clés). Ces éléments visuels, qui alternent avec les séquences filmées d’interviews ou de témoignages, apportent du dynamisme, en proposant une narration moins monotone, et en alternant humain émotionnel et compréhension rapide. Et aujourd’hui, les outils de montage vidéo conçus pour les entreprises proposent déjà des templates avec du motion design, que vous pouvez ensuite adapter à votre charte graphique.

Des témoignages et des interviews

En plus des visuels motion design, il va falloir ajouter dans votre vidéo des séquences filmées, pendant lesquelles des gens s’expriment, par exemple pour faire témoigner les collaborateurs participant à un projet.

Diffuser et promouvoir la vidéo institutionnelle

Une fois que la vidéo est montée, il va falloir la diffuser. Profitez des différentes plateformes, comme votre site web (par exemple, la homepage si vous souhaitez raconter votre fondation), vos réseaux sociaux, votre chaîne Youtube. Très important, Youtube : cela augmentera votre référencement naturel (SEO), mais pour ça, il faut faire attention à la méta titre, méta description, et aux mots-clés associés à la vidéo.

Et vous ? Vous aimeriez réaliser vous-même votre film institutionnel ? Une vidéo corporate, production audiovisuelle facile à réaliser, avec du motion design, votre image de marque et une présentation de votre savoir-faire ? Avec Pitchy, c’est possible ! Grâce à votre film institutionnel que vous aurez monté vous-même, la diffusion de cette vidéo promotionnelle vous fera gagner en notoriété, en visibilité, fera grossir votre audience, et l’intérêt suscité auprès des internautes. Demandez une démo gratuite dès maintenant !

marc burger author
Marc Burger
Content Manager

Content Manager passionné chez Pitchy, Marc excelle dans la conception et la mise en œuvre de stratégies captivantes, alliant rédaction percutante et analyse poussée pour vous offrir la meilleure information !

Informations
Date de création 26/07/2023
mburger@pitchy.fr
mail icon
Inscrivez-vous à la newsletter !

Recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Ressources

Articles populaires