Témoignage client en vidéo : comment l'intégrer sur votre site
Une fois votre témoignage client vidéo finalisé, il va falloir l’intégrer de façon intelligente sur votre site vitrine. Voici quelques conseils.
C’est un fait : de moins en moins d’internautes (et donc de potentiels prospects) prennent le temps de lire les avis sur Internet. Ce phénomène s’inscrit dans une évolution beaucoup plus générale des comportements : le contenu vidéo est plus consulté que le contenu texte (sachant que 82% du trafic sera occupé par de la vidéo l’an prochain). Ainsi, si vous voulez rassurer vos futurs clients en exploitant l’avis des clients actuels, il est fortement recommandé de passer par le témoignage client.
L’idée, dans ce témoignage, est de faire parler vos clients à votre place, pour convaincre les prospects sceptiques de l’efficacité de votre produit ou service (ou toute autre audience s’intéressant à vous). Les clients interrogés expliqueront comment, concrètement, vous les avez aidés à résoudre un problème rencontrés, ou un enjeu à affronter. Vous passerez ainsi pour l’expert. Et une fois que ce témoignage vidéo a été filmé puis monté, il va falloir l’intégrer de façon intelligente sur votre site internet, vitrine de votre société.
Regardez par exemple le témoignage d’Alexandre Guerfal, Chargé de mission innovation au SRH des ministères économiques et financiers, Adjoint au département DECADE de l’IGPDE.
Créez un bandeau à cet effet sur votre page d’accueil
Dans la plupart des cas, votre page d’accueil (ou homepage) sera la première destination des internautes qui souhaiteront se renseigner sur vous. Qui êtes-vous ? Depuis combien de temps votre société existe-t-elle ? Concrètement, en quoi consiste votre service, et en quoi arrivez-vous à vous démarquer des concurrents ?
L’un des premiers réflexes de vos prospects se rendant sur votre page d’accueil sera d’y chercher des témoignages de clients, pour se faire une opinion positive. Vos vidéos devront donc être trouvées facilement, et munies de sous-titres et de verbatims, pour faire ressortir les idées clés, et surtout, pour être lues sans le son.
Pour vous donner un exemple : sur notre page d’accueil chez Pitchy, nous consacrons un bandeau dédié aux témoignages clients. Ici, vous pouvez apercevoir celui d’Emmanuelle Leduc, Responsable Contribution Projets et Déploiements chez BNP Paribas. Dans cette vidéo, elle explique comment l’outil Pitchy a aidé la banque à fournir du contenu dynamique aux collaborateurs, pour leur expliquer les nouvelles fonctions, pour que ces derniers se les approprient en moins d’une minute.
Et ce n’est qu’un témoignage parmi plusieurs sur notre page d’accueil. Sur le bandeau dédié, plusieurs témoignages défilent, avec à chaque fois un verbatim mis en exergue (et permettant également d’exposer l’identité visuelle de Pitchy). Le bandeau est accompagné d’un bouton call-to-action (CTA) redirigeant vers nos autres témoignages clients, compris dans la rubrique Ressources.
En résumé :
- créez un bandeau dédié aux témoignages clients,
- faites défiler plusieurs témoignages,
- accompagnez ces vidéos témoignages de verbatims clients mis en exergue.
Les témoignages clients doivent également faire partie de vos ressources sur le site
Qu’est-ce que la rubrique Ressources ? Celle-ci doit comporter les contenus permettant à vos visiteurs et prospects de se faire une idée concrète sur ce que vous faites. mais ces contenus sont également une valeur ajoutée, de l’information supplémentaire autour de votre thématique. Les ressources comprennent en général :
- Les articles de blog, sur plusieurs sujets différents. Par exemple, dans le cadre de la création vidéo, il peut s’agir d’interview, d’infographie, de teaser, de lancement de produit…ou de témoignage client 😉
- Les livres blancs, qui eux, apportent de l’expertise sur tel ou tel sujet. Notez que ces supports peuvent être rédigés en partenariat avec d’autres acteurs, pour vous donner encore plus de visibilité,
- Les webinars, qui remplissent des fonctions similaires aux livres blancs, en répondant à une problématique spécifique, et en mettant un visage sur les membres des équipes concernées,
- Les tutoriels, pour aider vos clients dans le processus d’onboarding,
- Et enfin, les témoignages clients.
Pourquoi les témoignages clients sont-ils une ressource ? Parce qu’ils peuvent aider les prospects à comprendre dans quels cas de figure utiliser votre service. Certains de ces clients qui témoignent ont probablement rencontré les mêmes problématiques que les internautes, une bonne raison de convaincre ces derniers.
En résumé : en plus d’être mis en avant sur votre homepage, vos témoignages clients doivent avoir une rubrique (ou une sous-rubrique) à leur nom.
En dehors du site, pensez également à créer une playlist Youtube pour tous vos témoignages en vidéo
En plus de l’intégration sur votre site web, pensez également à créer une chaîne Youtube dédiée, avec, dans le nom de la vidéo, le nom, le prénom, et bien sûr le nom de la société. Plus celle-ci est connue, plus la vidéo remontera dans les résultats de recherche.
Vous aussi vous souhaitez créer vos propres témoignages clients ? C’est possible grâce à notre plateforme de création vidéo en ligne. Demandez une démo de la solution Pitchy !
Et n’hésitez pas à visionner le replay de notre webinar « Réussir son témoignage client en vidéo ».
Ressources