Vidéo présentation produit pour lancer une collection
Si vous lancez une nouvelle collection, la vidéo présentation produit est peut-être le meilleur moyen de toucher le plus grand nombre.
Lorsque vous lancez un nouveau produit, une nouvelle application, un nouveau service, et que vous souhaitez en informer le plus grand nombre, vous devrez sûrement passer par la vidéo de présentation.
Rappelez-vous que la vidéo est le contenu le plus mis en avant sur les réseaux sociaux.
Mais comment créer une vidéo nouveau produit qui attirera réellement votre audience et vous permettra de générer des prospects, et gagner en visibilité ? On vous en dit plus dans cet article.
Tout d’abord : pensez au calendrier pour votre vidéo de présentation produit
Comme vous devez vous en douter, on ne vend pas forcément n’importe quoi n’importe quand.
Par exemple : si vous souhaitez annoncer votre nouvelle collection de vêtements estivaux, mieux vaut ne pas lancer la campagne de communication en novembre !
Avant de commencer quoi que ce soit, vous devez donc d’abord vous demander s’il est pertinent d’en parler à l’instant T, ou au contraire d’attendre quelques semaines, quelques mois, ce qui vous laisse d’ailleurs plus de temps pour peaufiner votre stratégie vidéo.
Conseil de Pitchoune : en fonction de la période durant laquelle vous lancez une nouvelle collection de produits, vous pourrez adapter la vidéo en conséquence : par exemple, en choisissant un template, une musique, plus adaptés aux couleurs saisonnières (ex : couleurs chaudes et musiques tropicales pour l’été).
Quel est le public de votre vidéo de présentation produit ?
Par exemple : Votre nouvelle collection s’adresse-t-elle à un public en particulier ? Lancez-vous une collection de vêtements masculins ? Féminins ? Pour un public jeune ? Ou au contraire pour un public plus mature ?
Pour quelles occasions votre public sera-t-il amené à porter vos vêtements ? Pour faire du sport ? Pour aller dans des soirées chic ?
Cette connaissance du public vous guidera dans votre création vidéo. Si vous vous adressez à des jeunes, le message devra être plus dynamique et très vite percutant, car c’est une génération qui a besoin d’être accrochée rapidement.
Cette connaissance de votre public vous permettra également d’évaluer la pertinence des canaux de communication. Si votre cible a entre 30 et 40 ans, Facebook et Instagram seront probablement les réseaux sociaux les plus plébiscités. En revanche, si ce sont des adolescents, ce sera plutôt sur Tik Tok et Snapchat.
Le format vidéo varie également en fonction du réseau social : par exemple, sur Instagram, vous devrez faire votre vidéo au format portrait.
La technique AIDA : Attention, Intérêt, Désir, Action
Une vidéo de présentation produit qui attire l’attention
Lorsque les internautes feront défiler leur fil d’actualité Facebook ou Instagram, votre vidéo présentation produit, pourtant noyée dans la masse, devra capter leur attention.
Comment procéder ?
Tout d’abord, par l’image : le contenu présent sur les réseaux sociaux se doit avant tout d’être visuel. Le visuel de votre vidéo ne devra pas nécessairement représenter votre nouveau produit, mais mettre en avant une situation du quotidien, que beaucoup de personnes doivent affronter.
Puis par la mise en avant de la difficulté rencontrée : votre vidéo peut démarrer sous une forme de question, ou de constat.
Par exemple : Si votre nouvelle collection de vêtements est plus ample que les précédentes, et permet de se sentir mieux dedans, mettez en avant cet argument marketing. Du coup, en vignette (thumbnail) de votre vidéo, montrez l’image d’une personne se sentant mal à l’aise, trop serrée dans ses habits. L’inconvénience devra être ressentie sur le visage de la personne.
Mettez-vous à la place de votre cible, et décrivez leurs problèmes du quotidien. Votre vidéo pourra démarrer par une question du type “Marre d’être trop serrés dans vos vêtements ?”
Une vidéo présentation produit qui suscite l’intérêt
Ensuite, vous devez créer un lien de corrélation entre la difficulté rencontrée et l’intérêt de passer à autre chose, de mieux s’équiper, de changer de produit…
Dans votre vidéo de lancement de nouvelle collection, vous devrez formuler cela sous forme de question.
Par exemple : “Vous en avez assez d’avoir du mal à respirer au travail ? Vous aimeriez vous sentir bien au quotidien dans des vêtements que vous pourriez porter partout et tout le temps ?”
Dans la vidéo de présentation, n’hésitez pas à insérer des photos ou séquences vidéos montrant l’inconfort de la personne. Sachez que sur les banques d’images, il existe des images assez accrocheuses : certes, les émotions sont parfois un peu exagérées, mais comme vous devez vite captez l’attention, le jeu en vaut la chandelle.
Posez clairement le problème et dites en quoi votre nouvelle collection de produits peut le résoudre.
Créez le désir grâce à la vidéo
C’est le moment de mettre en avant les bénéfices du produit, de montrer en quoi il peut apporter la solution au problème rencontré.
Par exemple : toujours dans la nouvelle collection de vêtements : mettez en avant le confort, les matériaux utilisés pour le confectionner, dites qu’ils sont faciles à enfiler et à enlever, qu’ils peuvent se porter dans plusieurs circonstances, etc…
Conseil de Pitchoune : pensez à rajouter une phrase percutante du type : “Vous ne vous êtes jamais sentis aussi bien dans vos fringues ! Avec notre nouvelle collection, adieu les problèmes de taille ! Avec notre nouvelle collection, vous allez enfin pouvoir respirer ! …”
Vous pouvez vous inspirez de cette vidéo publicitaire, réalisée avec la solution Pitchy :
Poussez votre cible à passer à l’action
C’est l’apothéose en quelque sorte ! Pour cela, il faudra proposer dans votre vidéo une offre alléchante. Pour mettre en avant cette offre, utilisez des mots clés mis en avant dans votre montage vidéo : il faut que le message soit clair, explicite, et bref.
Dans l’idéal, il est bon que ces éléments figurent sur l’écran de fin, la dernière séquence vidéo.
Par exemple : vous pouvez prétendre à une offre de lancement, limitée dans le temps pour créer un sentiment d’urgence : par exemple, pour vos 100 premières commandes 😉
Grâce à Pitchy, votre projet vidéo prendra forme. Avec de la méthodologie pour le scénario/script et le tournage, vous pourrez vous-même être le réalisateur ou la réalisatrice. Sur Pitchy, vous pourrez choisir un template pour créer un tutoriel, un teaser, une présentation produit, des interviews… avec des animations, une voix, des sous-titres, des mots-clés mis en avant, pour faire du storytelling et atteindre vos objectifs de façon efficace.
Vous lancez une nouvelle collection de produits et souhaitez faire une annonce en vidéo ? Demandez une démo de la solution Pitchy
Ressources