L'UGAP témoigne
Comment Pitchy a transformé la communication de l’UGAP
Mission : l'UGAP agit en tant qu'intermédiaire entre les entités publiques (administrations, collectivités territoriales, établissements publics, etc.) et les fournisseurs. Elle centralise les achats afin de bénéficier d'économies d'échelle et de négocier des tarifs avantageux pour ses clients publics. L'UGAP simplifie les procédures d'achat pour ses clients en prenant en charge une partie des démarches administratives liées aux marchés publics.
Cas d’usages avec Pitchy :
Communication interne (prises de parole de la direction), communication externe (retours sur événements), interviews de collaborateurs
Quelle était la problématique de l’UGAP avant de faire appel à Pitchy ?
Les équipes de l’UGAP cherchaient une plateforme web de création vidéo facile à utiliser, complète, intuitive et ainsi démocratiser le montage vidéo avec l’ensemble de leurs équipes, pour que tout le monde puisse être capable de se l’approprier. L’UGAP cherchait à sortir du format de communication écrit et ainsi diversifier leurs prises de paroles. Le média vidéo est très intéressant pour l’UGAP pour humaniser leurs interventions et rendre leur communications plus impactantes. C’est pour ces raisons qu’ils ont fait appel à Pitchy. L'UGAP a sollicité Pitchy pour 3 enjeux clés pour lesquels ils avaient un fort besoin de création vidéo :
- des retours sur événements
- des interviews de collaborateurs
- des prises de paroles de la direction
La vidéo permet de communiquer des informations de manière claire, concise et accessible. Pour une organisation publique comme l'UGAP qui traite avec un large éventail de clients, y compris des personnes ayant des niveaux différents de compréhension des marchés, la vidéo est un outil efficace pour expliquer des concepts complexes de manière compréhensible à une plus large audience. Mais comme les équipes de l’UGAP ne sont pas très technophiles, il leur fallait un outil de création vidéo simple, rapide, et qui prenne en compte la charte graphique de l’UGAP.
La vidéo permettant de communiquer auprès d’une audience très large, de façon personnelle et impactante, l’UGAP s’est naturellement tourné vers ce média pour leurs besoins en communication interne comme externe. Une fois l’outil Pitchy choisi, les équipes ont reçu une formation en présentiel (dans leurs locaux), puis ont été guidées dans la création d’une première vidéo.
La vidéo a permis à l’UGAP de communiquer sur des événements de grande ampleur
Avant même que l'événement ne se déroule, la communication vidéo peut être utilisée pour annoncer et promouvoir l'événement. Une vidéo bien conçue suscite l'enthousiasme et l'intérêt des parties prenantes potentielles, les incitant à participer. Utiliser l’outil Pitchy s’est avéré être très utile pour l’annonce de certains évènements de l’UGAP. Une fois l'événement terminé, la communication vidéo a été utilisée pour créer et partager du contenu récapitulatif tel que des résumés des moments forts, des interviews avec les intervenants, des séances de questions-réponses avec le public, etc. Ce contenu a pour volonté de prolonger l'impact de l'événement et de continuer à engager les participants après coup. L’UGAP a pu augmenter la fréquence de ses publications vidéo sur leurs canaux de communication, entraînant ainsi une augmentation significative de l'engagement de leur audience et de leur visibilité en ligne. De plus, la qualité professionnelle de leurs vidéos a renforcé la perception de leur entreprise et a consolidé leur position sur le marché.
Pourquoi l’UGAP a-t-il choisi Pitchy pour les accompagner ?
“Pourquoi Pitchy ? Parce que c’est un outil qui se démarque des autres solutions vidéos. C’est facile, complet et Pitchy propose une réelle assistance.”
La variété des univers graphiques a été très appréciée, un large choix de templates permettant de réaliser des teasers, des interviews, ou encore des infographies : donc de répondre à des objectifs différents.
Grâce à l’outil Pitchy, très simple et conçu pour les débutants, la pratique est devenue une habitude, une communication systématique, avec un contenu dynamique. Dès qu’ils lancent un projet, ont une annonce de la direction à faire, l’UGAP crée une vidéo avec l’aide de Pitchy pour en informer leurs équipes. En plus, Pitchy est une entreprise française qui est membre de la French Tech, ce qui est valorisant pour une administration du secteur public.
Et du côté des collaborateurs, notamment ceux moins à l’aise avec le digital, il a été apprécié le fait que l’outil Pitchy permette de créer des vidéos respectant la charte graphique de l’UGAP, grâce à des templates personnalisables et de nombreux modèles disponibles. Autre point fort de Pitchy : de nouvelles fonctionnalités qui sortent régulièrement pour répondre au mieux au besoin du client. Parmi celles-ci, on peut citer : le sous-titrage automatique, ou encore la possibilité d’ajouter des mots-clés dans les séquences vidéos.
- Communication interne
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